Anagenesis Biotechnologies lance sa filiale américaine pour réaliser ses programmes de thérapie cellulaire
Anagenesis Biotechnologies, société qui développe des traitements dérivés de cellules souches pour les maladies musculaires, a annoncé la création de sa filiale américaine, Anagenesis Biotherapies Inc. à Boston, Massachusetts. La filiale américaine développera les programmes de thérapie cellulaire de l’entreprise avec un focus sur la myopathie de Duchenne (DMD), ouvrant ainsi la voie à de futurs partenariats.
Anagenesis possède une technologie unique de différenciation des cellules souches qui permet la production massive et standardisée de différents lignages cellulaires, parmi lesquels des cellules musculaires squelettiques matures. Grâce à cette technologie, la société développe actuellement deux programmes de Recherche & Développement pour les maladies musculaires: La thérapie cellulaire pour la DMD et le criblage à haut débit en utilisant des tests in vitro personnalisés pour identifier des composés qui agissent sur les cellules souches musculaires, pour la sarcopénie et la cachexie, deux troubles musculaires associés respectivement au vieillissement et au cancer.
Suite à la publication de la technologie d’Anagenesis dans Nature Biotechnology en Août dernier, la société a engagé d’actives discussions avec des partenaires américains de l’industrie biopharmaceutique et des associations de patients. La mise en place des opérations d’Anagenesis dans le Massachusetts permettra à l’entreprise de se rapprocher de ses futurs partenaires et constitue une étape stratégique pour faire avancer le programme de thérapie cellulaire DMD de l’entreprise.
«Nous sommes très heureux de rejoindre cet écosystème académique et biotech exceptionnel. Le Massachusetts est l’endroit idéal pour faire progresser notre produit candidat de thérapie cellulaire DMD, qui présente des avantages uniques par rapport aux autres thérapies actuellement en cours de développement. En effet, la compétence locale dans la recherche sur les cellules souches bénéficiera grandement à l’axe thérapie cellulaire de notre filiale américaine et nous aidera également à élargir notre portefeuille de produits candidats à des thérapies ciblant la graisse brune ou le cartilage pour traiter d’autres maladies que notre technologie permet de cibler. », a commenté Jean-Yves Bonnefoy, PDG d’Anagenesis.
Source : Anagenesis Biotechnologies