André Aoun nommé président du Conseil d’administration de l’Inpes
Après Jean-Louis San Marco et Bertrand Garros, André Aoun vient d’être nommé président du Conseil d’administration de l’Inpes par décret du Président de la République en date du 26 juin 2013.
André Aoun est actuellement directeur général de la Fondation des Caisses d’Epargne pour la Solidarité. Il est né à Beyrouth au Liban, où il a mené des études de droit à la faculté de l’Université Saint-Joseph. Puis il intègre l’Ecole nationale de la santé publique de Rennes (ENSP) et débute sa carrière hospitalière au Centre national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, à Paris. Il rejoint ensuite le Syndicat interhospitalier de la région Ile-de-France. En 1983, André Aoun retourne à Beyrouth comme directeur général de l’Hôtel-Dieu de France, centre hospitalier de l’Université Saint-Joseph. Il y conduit la modernisation de l’établissement dans un contexte de guerre, et en conçoit l’extension. Il rejoint ensuite la Croix-Rouge française où il est chargé d’abord de la direction des opérations internationales avant de devenir directeur des établissements et de la formation.
A partir de 2003, il est nommé directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) d’Alsace, jusqu’à la création, début avril 2010, des agences régionales de santé. Il rejoint alors l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) en tant que conseiller général des établissements de santé. A ce titre, il participe à plusieurs rapports comme celui sur la prise en charge des traumatisés crâniens et des blessés médullaires et sur l’organisation de la radiothérapie en Ile-de-France. En novembre 2011, il prend la direction générale de la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité, institution reconnue d’utilité publique qui s’occupe notamment de structures d’hébergement ou de maintien à domicile pour personnes âgées dépendantes ou personnes handicapées, et gère plusieurs établissements de soins de suite et rééducation.
Source : Inpes