Anses : Caroline Semaille nommée Directrice Générale déléguée du Pôle Produits Réglementés
Caroline Semaille a été nommée Directrice Générale déléguée du Pôle Produits Réglementés de l’Anses, le 29 avril 2019. Elle succède ainsi à Françoise Weber qui a fait valoir ses droits à la retraite. Médecin praticien hospitalier en santé publique, Caroline Semaille coordonne désormais l’ensemble des directions de l’Agence en charge de l’évaluation et des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture, adjuvants, substances actives et produits biocides, ainsi que les médicaments vétérinaires.
Médecin praticien hospitalier en santé publique et en maladies infectieuses, Caroline Semaille est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en science de la vie et de la santé, et auteure de nombreuses publications.
Tout au long de son parcours professionnel, elle s’est consacrée aux questions des maladies infectieuses et en particulier, à la lutte contre le VIH/SIDA à travers des projets en prévention, recherche, surveillance et clinique auprès de divers organismes publics et privés ou encore dans le cadre de missions humanitaires, notamment en Asie du Sud-Est avec Médecins du Monde.
Parallèlement à son activité clinique pratiquée durant plus de quinze ans, Caroline Semaille pilote le premier programme européen de surveillance des maladies infectieuses EuroVIH en tant que médecin épidémiologiste au sein de l’Institut de Veille Sanitaire (aujourd’hui Santé Publique France). Puis elle prend la tête de l’unité de surveillance du VIH/SIDA, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles jusqu’en 2013. A ce titre, elle coordonne la mise en place d’outils de surveillance innovants et d’études auprès de populations vulnérables.
En 2013, elle devient Directrice Produits au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Elle pilote l’évaluation, l’autorisation et la pharmacovigilance de médicaments, notamment des vaccins, des médicaments anti-infectieux ainsi que les produits utilisés dans les maladies métaboliques rares ou la thérapie génique. Elle a par ailleurs été membre du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) et a participé à la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement.
Source : Anses