Anses : Charlotte Grastilleur nommée directrice générale déléguée, chargée de la coordination du pôle Produits réglementés
Charlotte Grastilleur a été nommée le 1er juin directrice générale déléguée chargée du pôle « Produits réglementés » de l’Anses. Elle coordonne désormais les directions de l’Agence en charge de l’évaluation et des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, produits biocides et médicaments vétérinaires.
Chargée de coordonner les activités du pôle « Produits réglementés » de l’Anses, Charlotte Grastilleur assurera la supervision de l’ensemble des directions chargées de l’évaluation et de la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture, adjuvants, substances actives et produits biocides ainsi que les activités de l’Agence nationale du médicament vétérinaire.
Charlotte Grastilleur succède au Dr Caroline Semaille, qui a rejoint l’Agence nationale de sécurité du médicament en tant que directrice générale adjointe en charge des opérations.
Diplômée en 1999 d’un doctorat vétérinaire après des études à l’École nationale vétérinaire de Nantes, Charlotte Grastilleur commence son parcours dans la sphère publique et les contrôles sanitaires en tant que directrice adjointe des services vétérinaires (SV) et cheffe du service de la sécurité des aliments à la DDAF de l’Oise. A partir de 2002, elle occupe plusieurs postes au sein de la direction générale de l’alimentation liés à la gestion de l’ensemble des risques de la chaîne alimentaire (radiologiques, chimiques ou biologiques). De 2015 à 2019, en tant que directrice adjointe de l’évaluation des risques « santé-alimentation » et directrice scientifique sécurité des aliments à l’Anses, elle concourt notamment à la stratégie générale sur le volet alimentation et représente l’Agence au forum consultatif de l’Efsa. En 2019, elle devient cheffe de la mission des urgences sanitaires à la direction générale de l’alimentation. Elle y coordonnait notamment les actions du ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans le domaine des alertes de santé animale, santé végétale et des aliments avec une activité de préparation et de planification de la gestion des crises sanitaires dans ces trois domaines.
Source : Anses