Antithyroïdiens de synthèse : des tensions d’approvisionnement en France
Dans un point d’information, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique avoir été informée par le laboratoire Merck Serono de tensions d’approvisionnement sur le marché français des spécialités Thyrozol, tensions engendrées par la rupture de stock d’un autre antithyroïdien de synthèse le Néo-Mercazole du laboratoire CSP.
« Un retour à un approvisionnement suffisant pour les spécialités Thyrozol est attendu à compter de la fin du mois de décembre », a indiqué jeudi l’ANSM.
Dans cette attente et compte tenu de ces difficultés, l’ANSM invite les prescripteurs à « ne plus initier de traitement par Thyrozol et les pharmaciens à ne commander que les quantités strictement nécessaires afin de réserver le stock existant aux patients déjà traités par ce médicament ». « Par ailleurs, les posologies des anti-thyroïdiens n’étant pas équivalentes entre les différentes classes thérapeutiques, la posologie devra être ajustée, au cas par cas en fonction de l’état clinique et du dosage hormonal du patient, si un changement de traitement a été entrepris. En cas de doute, il convient d’adresser le patient à un endocrinologue », précise l’agence du médicament.
L’ANSM a été informée au mois de juin d’une situation de rupture de stock pour les spécialités Néo-Mercazole 5mg, comprimé et Néo-Mercazole 20mg, comprimé suite à des difficultés d’approvisionnement en principe actif (carbimazole) rencontrées par le laboratoire CSP.
Compte tenu de ces événements, un report important des ventes s’est fait, ces dernières semaines, sur les spécialités Thyrozol, comprimé du laboratoire Merck Serono. De ce fait, les médicaments Thyrozol (10 et 20 mg) se trouvent également en rupture de stock. Les quantités disponibles pour le dosage 5 mg sont à ce jour très limitées. Une remise à disposition normale des spécialités Thyrozol est attendue pour la fin du mois de décembre.
Aussi dans cette attente, il est demandé aux professionnels de santé d’initier les nouveaux traitements anti-thyroïdiens par du Propylthiouracile ou PTU (Propylex 50mg, comprimé) ou du Benzylthiouracile (Basdène 25mg, comprimé) et de réserver les stocks disponibles de Thyrozol aux renouvellements des traitements déjà prescrits dans l’attente des futurs approvisionnements.
L’ANSM rappelle que les posologies des différentes classes thérapeutiques d’anti-thyroïdiens de synthèse ne sont pas équivalentes. Par conséquent en cas de remplacement d’un traitement par un autre, la posologie devra être ajustée au cas par cas en fonction de l’état clinique et du dosage hormonal du patient. En cas de doute, les patients devront être réorientés vers leur endocrinologue.
A lire sur le site de l’ANSM : Lettre d’information du laboratoire Merck Serono relatif à la rupture Thyrozol (18/11/2013) (18/11/2013) application/pdf (25 ko)