Apmonia Therapeutics : accord de collaboration avec l’IBMM de Montpellier pour renforcer les capacités de drug discovery

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant des thérapies innovantes en oncologie, annonce aujourd’hui avoir signé un nouvel accord de collaboration avec l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (l’IBMM) de Montpellier, dont l’équipe « pharmacologie cellulaire » est reconnue à l’international pour ses études à l’interface modélisation/expérience visant à comprendre notamment les interactions ligand/cibles de protéines membranaires.

Société française phare (récemment lauréate EIC Accelerator), Apmonia Therapeutics propose une approche de rupture en ciblant des protéines de la matrice extracellulaire (MEC) des tumeurs, développant ainsi une nouvelle classe thérapeutique. À la convergence de plusieurs avancées scientifiques et technologiques, Apmonia Therapeutics développe à la fois une plateforme unique de discovery in silico, et un portefeuille de candidats médicaments dont le plus avancé s’apprête à entrer en développement clinique.

Renforcer le pipeline de la société

Dans le cadre de cet accord, Apmonia Therapeutics consolide et enrichit une collaboration historique avec l’IBMM, en étendant la portée des développements en cours à de nouvelles cibles thérapeutiques issues de la MEC. À terme, ces travaux viendront enrichir le portefeuille de produits de la société.

L’expertise de l’IBMM, intègre des approches de pointe de dynamique moléculaire, de screening virtuel et de drug discovery guidé par l’intelligence artificielle. La synergie entre le groupe des Dr Nicolas FLOQUET et Maxime LOUET de l’IBMM et les équipes d’Apmonia Therapeutics permettra la validation pharmacologique et biologique des candidats médicaments les plus prometteurs, pour permettre le développement de nouvelles thérapies ciblant des molécules de la MEC.

« Créer de la valeur autour de notre plateforme de discovery »

« Le renforcement de ce partenariat avec l’IBMM intervient alors qu’Apmonia Therapeutics renforce ses capacités de drug discovery, en particulier en bio-informatique, afin d’accélérer le développement de nouveaux candidats médicaments»  déclare Albin JEANNE, Président d’Apmonia Therapeutics qui poursuit « La société est engagée actuellement dans une levée de fond de Séries A afin de sécuriser les financements d’un essai clinique sur son premier produit (TAX2) et de développer son portefeuille de produits ».

« Nous nous réjouissons de développer notre collaboration avec les équipes R&D d’Apmonia Therapeutics qui ont déjà démontré leur savoir-faire dans le cadre de l’étude de l’interface TSP-1/CD47 qui est aujourd’hui le programme phare de la société », se félicite le Dr Nicolas FLOQUET, qui ajoute «  Apmonia Therapeutics dispose d’une expertise de premier plan sur des cibles moléculaires originales et d’un savoir-faire en matière de validation préclinique et clinique qui crée une vraie synergie entre nos équipes. »

La matrice extracellulaire (MEC) : vers une nouvelle classe thérapeutique en oncologie

Apmonia Therapeutics est une société pionnière dans l’étude de la MEC, une masse dense de protéines formée par les tumeurs solides qui joue le rôle de microenvironnement protecteur. La matrice extracellulaire permet ainsi aux cellules cancéreuses de proliférer, de s’adapter et d’échapper aux thérapies, et de se propager à d’autres tissus. Le ciblage des protéines de la MEC constitue une nouvelle stratégie prometteuse pour le traitement des tumeurs solides. Apmonia Therapeutics dispose d’une plateforme de drug discovery utilisant des modèles bio-informatiques de pointe ainsi que des outils de validation en laboratoire, afin de perturber la MEC tumorale, conduisant ainsi au développement de nouvelles thérapies anticancéreuses.

Au cours des dernières années, la société a développé une gamme de nouveaux peptides ciblant la MEC, avec des preuves de concept précliniques validées dans de nombreux cancers solides, dont le cancer de l’ovaire – l’un des cancers les plus mortels – qui constituera la première application clinique d’Apmonia Therapeutics.

Source : Apmonia Therapeutics