APO-T et LinXis : accord de licence sur des conjugués anticorps-médicament
APO-T et LinXis, deux sociétés néerlandaises spécialisées dans l’oncologie, ont annoncé vendredi que LinXis avait accordé à APO-T une licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament entièrement humains, à partir des anticorps ciblés anti-MAGE-HLA d’APO-T et de la technologique unique de liaison de LinXis LX.
En échange, LinXis touchera des paiements d’étape et des redevances.
« Nous sommes ravis d’utiliser ce programme sous licence de LinXis, une société connue pour le développement de la technologie novatrice de liaison pour la conjugaison des médicaments cytotoxiques aux anticorps. Nous sommes convaincus par les données scientifiques solides basées sur le programme de liaison de LinXis qui constituent un complément précieux à notre pipeline exclusif des produits oncologiques. Cet accord de licence renforce le pipeline de développement de la société, ainsi que sa base de propriété intellectuelle », a déclaré Johan Renes, PDG d’APO-T.
Le docteur HendrikJan Houthoff, directeur de recherche chez LinXis, a commenté en ces termes : « Le portefeuille de molécules ciblant les antigènes MAGE-HLA d’APO-T s’est avéré très prometteur dans les études précliniques et nous avons hâte de travailler avec APO-T. Il existe un besoin médical urgent de traitements hautement spécifiques et efficaces, ciblant les tumeurs, et grâce aux anticorps spécifiques aux tumeurs d’APO-T et à notre technologie de liaison unique (LX), nous sommes désormais bien placés pour mettre au point des traitements novateurs qui seront bénéfiques aux patients cancéreux ».
Source : APO-T / LinXis