Aprecia et Cycle vont mettre au point des médicaments orphelins par impression 3D
Aprecia, la société pharmaceutique à impression 3D, et la société britannique Cycle ont annoncé avoir signé un accord de partenariat pour le développement et la commercialisation de médicaments orphelins à l’aide de la technologie d’impression en trois dimensions.
En comparaison avec les médicaments orphelins actuellement approuvés, les produits qui seront ainsi obtenus apporteront des améliorations en termes de qualité de vie, grâce à la plateforme d’impression 3D propriétaire ZipDose® d’Aprecia. ZipDose® est la seule technologie d’impression tridimensionnelle utilisée dans un produit pharmaceutique approuvé par l’administration américaine des aliments et des médicaments (FDA).
Antonio Benedetti, CEO de Cycle: « Bon nombre de patients atteints de maladies rares n’ont aucune option thérapeutique vers laquelle se tourner. Pour les maladies rares faisant l’objet d’un traitement pharmaceutique approuvé, les patients pâtissent encore de formulations médicamenteuses imparfaites. La technologie d’impression 3D ZipDose® d’Aprecia est capable de formuler des produits pharmaceutiques à fonte rapide contenant des quantités de composants actifs nettement plus élevées qu’avec toute autre technologie de ce type sur le marché. En tant que telle, cette technologie de pointe est en mesure de surmonter le fardeau posologique et la dysphagie (difficultés à avaler), deux problématiques touchant quotidiennement de si nombreux patients atteints de maladie rare. »
« Nous sommes ravis de travailler avec l’équipe de Cycle, et nous voyons de solides synergies au niveau des engagements partagés par nos sociétés pour combler des besoins insatisfaits dans les soins aux patients », souligne Don Wetherhold, CEO d’Aprecia. « Cycle se spécialise dans les médicaments orphelins, leurs équipes ont démontré qu’elles sont capables de fournir des améliorations de la qualité de vie pour les patients atteints de maladie rare dans le monde entier. Aprecia mettra entièrement à disposition sa technologie d’impression 3D ZipDose® pour répondre aux problématiques bien réelles auxquelles les patients atteints de maladie rare doivent faire face au quotidien ».
Source : Aprecia