ArgoBio s’associe à l’Institut Oncode pour la création de Laigo Bio, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants
ArgoBio, le start-up studio dédié aux Sciences de la Vie, et l’Institut Oncode, institut néerlandais de premier plan dédié à la recherche fondamentale contre le cancer, viennent d’annoncer leur collaboration avec le Pr. Madelon Maurice, chercheuse et cheffe de groupe à l’Université du Centre Médical (UMC) d’Utrecht, pour la création et le lancement de Laigo Bio, une nouvelle société spécialisée dans le domaine émergent de la dégradation ciblée de protéines.
Laigo Bio a d’ores et déjà sécurisé un premier financement impliquant ArgoBio et le Oncode Bridge Fund afin de poursuivre le développement de SureTACsR, son portefeuille propriétaire de programmes d’immunothérapie ciblée. La plateforme technologique SureTACsR constitue une nouvelle approche en dégradation des protéines membranaires, applicable à un vaste éventail d’indications thérapeutiques.
Laigo Bio ciblera en priorité des indications en oncologie et mènera en parallèle des programmes de développement en neuro-inflammation et dans les maladies neurodégénératives. L’approche de Laigo Bio se distingue des autres méthodes utilisant des petites molécules par sa capacité à provoquer la dégradation efficace et durable des récepteurs cibles, entraînant ainsi une efficacité clinique potentiellement supérieure à celle des technologies actuelles de dégradation de protéines.
Issue des recherches menées par les équipes du Pr. Madelon Maurice, qui rejoint la société en qualité d’investigateur principal, Laigo Bio entend démarrer le développement préclinique de ses composés dans les prochains mois, afin de générer de nouveaux candidats biologiques exclusifs à fort potentiel pour une sélection de cibles thérapeutiques.
Laigo Bio bénéficiera du soutien du Dr. Neill Moray Mackenzie, un des entrepreneurs en résidence d’ArgoBio et expert en immuno-oncologie, et de M. Emil Pot, expert en développement commercial et en propriété intellectuelle chez Oncode disposant de 25 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie, tout au long de son développement jusqu’à un tour de financement de Série A. La Société envisage de lancer ses premiers essais cliniques en 2025.
Chris De Jonghe, Directeur de la Valorisation de l’Institut Oncode déclare : « SureTACsR s’appuie sur les idées innovantes développées par le Pr. Maurice avec le soutien du Fond de Développement de la Technologie d’Oncode. La création de Laigo Bio constitue une nouvelle étape vers la transition des innovations du Pr. Maurice en des thérapies ciblées efficaces du cancer, adaptées à chaque patient. Nous sommes très heureux de collaborer avec ArgoBio à l’occasion de ce premier tour de table, que nous considérons comme un gage de grande confiance dans le potentiel de cette plateforme technologique de nouvelle génération. »
Le Pr. Madelon Maurice de l’Université du Centre Medical d’Utrecht, poursuit : « Nous sommes ravis qu’ArgoBio ait décidé de soutenir les recherches que j’ai menée à l’UMC Utrecht sur la manière d’interférer avec les altérations de signalisation pouvant mener à l’oncogenèse, et nous accueillons avec plaisir son équipe de scientifiques et d’entrepreneurs de premier plan pour la transition de ces recherches vers les phases cliniques. »
Le Dr. Neill Moray Mackenzie, entrepreneur en résidence d’ArgoBio, ajoute : « La création de Laigo Bio reflète parfaitement les raisons ayant mené à la création d’ArgoBio l’année dernière : identifier des opportunités scientifiques de premier plan et financer ces innovations au cours des étapes le plus précoces pour le développement de sociétés spécialisées. Je suis très heureux que le Pr. Madelon Maurice, véritable experte de renommée internationale du secteur, dirige cette nouvelle approche de dégradation des protéines, qui dispose d’un fort potentiel pour le développement d’une toute nouvelle voie biologique pour le traitement du cancer. »
Shobhit Dhawan, responsable du Oncode Bridge Fund, conclut : « La dégradation ciblée des protéines est un domaine passionnant ayant été validé par des études cliniques et dans lequel de nombreux acteurs développent aujourd’hui des innovations de pointe. Cette approche se différencie particulièrement par sa capacité à provoquer la dégradation soutenue des protéines liées à la membrane cellulaire grâce à un produit biologique, une première mondiale dans le secteur. Nous sommes convaincus de son potentiel en oncologie et dans de nombreuses indications neurologiques et sommes impatients de soutenir Madelon, Neill et Emil dans leur parcours au sein de Laigo Bio ».
Source et visuel : ArgoBio