Partenariats public/privé: industriels et coordinateurs scientifiques de cohortes se sont rencontrés à Paris
Le LEEM et l’ITMO Santé Publique d’Aviesan ont organisé jeudi dernier une journée sur les cohortes financées dans le cadre du programme Investissements d’Avenir. Pour la première fois en France, industriels et coordinateurs scientifiques de cohortes se rencontrent dans l’objectif de nouer des partenariats public/privé.
À l’initiative de l’Institut thématique multi-organisme Santé Publique (ITMO Santé Publique) de l’Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan), des entreprises du médicament (Leem) et de l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) s’est tenue le 24 mai 2012 à Paris la première rencontre sur les partenariats public/privé (PPP) autour des treize cohortes financées dans le cadre des Investissements d’Avenir (IA).
Le financement de ces cohortes par les IA vient renforcer la reconnaissance des grandes cohortes comme grandes infrastructures de recherche, au même titre que les plates-formes et équipements en biologie (opération Très Grandes Infrastructures de Recherche -cohortes 2008-2011).
Cette démarche de journée d’échanges s’inscrit dans la continuité d’autres projets dans la thématique PPP et Santé Publique comme la création du Portail Epidémiologie-France. Ont assisté à cette matinée chercheurs, industriels et représentants de structures majeures du système de santé et de la recherche (Ministère de la Recherche, Ministère de la Santé, ANR, HAS, Aviesan…).
Pour ces cohortes, retenues après sélection des meilleurs projets par un comité scientifique international indépendant, et pour les acteurs des industries de santé, l’objectif de cette journée était d’explorer et de définir les différentes pistes de collaboration. En effet, la construction de partenariats public-privé est un des objectifs majeurs des IA.
Ainsi, l’interaction entre chercheurs responsables des projets et industriels s’est effectuée d’une part avec une matinée consacrée à différentes interventions sur le thème des PPP par les acteurs de la Santé Publique (porteurs de projets, industriels, structure de valorisation et autorités de tutelles), et d’autre part, par des rencontres bilatérales cohortes/industriels organisées l’après-midi et permettant d’échanger autour d’objectifs communs et de perspectives de collaborations.
Les quarante industriels et les treize cohortes présents ont pu discuter en face-à-face durant cette après-midi, ouvrant la voie à une réflexion efficace sur des futurs partenariats respectant les intérêts de chacun. Même si certaines cohortes des IA avaient déjà entamé certaines discussions ou collaborations avec des industriels, cette démarche rappelant le concept du « speed-dating » est une première en France.
En plus de la réflexion sur les PPP en Santé Publique, cette journée d’échanges a permis d’aborder la question des modalités de constitution de partenariats entre acteurs académiques (coordinateurs de cohortes et structures de transfert de technologies) et industriels, et de souligner la nécessité de transparence totale lors de telles collaborations.
En conclusion, un an après l’annonce des résultats de l’appel à projets Investissements d’Avenir consacré aux cohortes, cette journée d’échanges devrait permettre d’accélérer la mise en place de partenariats dans lesquels chacune des parties peut trouver son intérêt à condition que les contours des collaborations aient été précisément définis.
Source : Leem