Arthrite rhumatoïde : AstraZeneca et Rigel signent un accord de licence mondiale
AstraZeneca et le laboratoire californien Rigel ont annoncé hier un accord de licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation du disodium fostamatinib (R788), un médicament expérimental contre l’arthrite rhumatoïde. Le fostamatinib disodium, qui a terminé ses essais cliniques de phase II, vise un marché actuellement estimé à 13 milliards de dollars, avec un ratio d’un adulte sur 100 touché dans le monde par la maladie.
Le groupe pharmaceutique britannique aura la responsabilité du développement, de l’enregistrement, de la fabrication et de la commercialisation du produit. AstraZeneca devra verser 100 millions de dollars à Rigel puis encore jusqu’à 345 millions de dollars en fonction de la réalisation de certains critères. Si le produit rencontre un grand succès, Rigel pourra recevoir jusqu’à 800 millions de dollars supplémentaires.
AstraZeneca va concevoir un programme mondial de phase III qui devrait débuter au second semestre de 2010, avec pour objectif le dépôt de demandes de nouveau médicament auprès de la Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMEA) en 2013. Selon les termes de l’accord, le britannique recevra également les droits exclusifs sur le portefeuille d’inhibiteurs de Syk par voie orale de Rigel, ainsi que pour des indications supplémentaires du disodique fostamatinib en dehors de la PR.
Source : Astrazeneca.com