Arthrose : Galapagos va recevoir un paiement d’étape de 3,5 millions d’euros de Servier
La société belge Galapagos vient d’annoncer que le GLPG1972, un candidat médicament pour le traitement de l’arthrose, a été administré dans une première étude de phase 1 chez l’homme. Le GLPG1972, premier de sa classe thérapeutique, a été découvert par Galapagos dans le cadre de ses accords de collaboration avec Servier. La société va recevoir un paiement de 3,5 millions d’€ de Servier pour le passage de cette étape.
L’objectif de l’étude de cette phase 1 est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de l’administration unique et répétée de doses orales croissantes de GLPG1972. L’étude, mono centrique, randomisée, en double aveugle, et contrôlée versus placebo, est menée chez au moins 40 volontaires sains en Belgique. Dans la première partie de l’étude, des doses croissantes en prise unique seront évaluées. Dans la seconde partie de l’étude, le nouveau produit sera administré quotidiennement pendant 14 jours à des doses croissantes. Les premiers résultats sont attendus au deuxième trimestre 2016.
En juillet 2010, Servier et Galapagos ont annoncé leur alliance pour développer de nouveaux médicaments par voie orale pour traiter l’arthrose. Galapagos est responsable de la découverte et du développement de nouveaux candidats médicaments dirigés contre de nouvelles cibles thérapeutiques et Servier dispose d’une option exclusive pour développer et commercialiser ces candidats médicaments à l’issue de la fin de l’étude de phase 1 et des activités permettant d’initier la phase 2A. Selon les termes de l’accord, Galapagos peut recevoir un maximum de 290 millions d’€ en fonction de l’atteinte de jalons, auxquels s’ajoutent des royalties sur les ventes commerciales. Galapagos conserve également des droits exclusifs de commercialisation aux États-Unis pour tous les produits commerciaux.
Source : Servier