ASIT biotech : fin du traitement des patients de son étude de phase IIa dans la rhinite allergique aux acariens
ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la fin du traitement des patients de son étude clinique de phase IIa, en double aveugle versus placebo, dans la rhinite allergique aux acariens.
Cette première étude clinique dans la rhinite allergique aux acariens a été menée par l’équipe du Professeur Bettina Hauswald, investigateur principal, à l’Hôpital universitaire Carl-Gustav-Carus de Dresde (Allemagne). Sur 37 patients ayant commencé le traitement avec hdm-ASIT+™, 33 ont effectué la dernière visite chez l’allergologue ce qui permet d’atteindre un taux de rétention de 89%.
Les objectifs principaux de l’étude consistent en l’évaluation du profil de sécurité et de tolérance du produit candidat afin de déterminer la dose cumulée maximale tolérée par des patients allergiques aux acariens. L’évaluation de l’impact de hdm-ASIT+™sur le système immunitaire et sur la réduction de la réactivité à un test de provocation conjonctivale font partie des objectifs secondaires.
Au cours de l’étude, aucun évènement indésirable majeur lié au traitement n’a été observé et ce jusqu’à la dose d’allergènes la plus élevée qui est 200 fois supérieure à la première dose administrée.
ASIT biotech procède actuellement à la vérification des données rapportées dans la base de données cliniques. Cette première étape sera suivie par l’analyse statistique des données et la publication des résultats cliniques d’ici la fin du premier trimestre 2017.
« Nous sommes satisfaits parce qu’un taux de rétention de 89% apporte une première preuve de la sécurité et de la bonne tolérance de notre deuxième produit candidat, hdm-ASIT+™, y compris à des doses d’allergènes élevées. Nous attendons avec impatience les résultats de l’immunogénicité et de l’effet clinique potentiel de ce produit candidat pour le traitement de l’allergie aux acariens répandue à travers le monde. », commente Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech.
Source : ASIT biotech