ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™
ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques aux acariens.
Après gp-ASIT+™, son produit phare actuellement en phase III pour traiter l’allergie aux pollens de graminées, hdm-ASIT+™ est le deuxième produit candidat d’ASIT biotech pour les allergies respiratoires et plus spécifiquement pour l’allergie aux acariens. Il a été sélectionné en juin 2018 sur base de tests in vitro réalisés par l’équipe du Prof. Mohamed Shamji (Imperial College London) sur des cellules de sang de patients allergiques. Les premiers tests in vitro ont mis en évidence que ces peptides induisent moins de réactions allergiques que les allergènes entiers tout en stimulant rapidement les mécanismes appropriés de régulation du système immunitaire.
L’étape d’industrialisation du processus de production de hdm-ASIT+™ est cruciale dans le processus de développement pour garantir la cohérence des lots fabriqués pour la réalisation des études cliniques du produit, jusqu’à son enregistrement.
Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, commente : « Notre stratégie de développement dans les allergies respiratoires suit son cours. La finalisation de l’industrialisation du procédé de production de notre nouveau produit candidat, hdm-ASIT+™ contre l’allergie aux acariens, est une étape majeure avant d’accéder aux phases cliniques. Un premier lot d’hdm-ASIT+™ a été produit avec succès dans notre nouvelle unité pilote. Nous sommes confiants que nous pourrons utiliser ces nouvelles installations dans les prochains mois pour produire les premiers lots cliniques d’acariens et d’arachide. Les dernières étapes précliniques sont en cours avant le lancement du premier essai clinique pour lequel nous espérons déposer une demande d’autorisation avant la fin du 1er semestre 2019. »
Source : ASIT biotech