ASIT biotech identifie un mécanisme d’action original pour gp-ASIT+™
ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé la validation de sa plateforme de sélection in vitro sur cellules de sang de patients pour ses nouveaux produits candidats ASIT+™ et le dépôt d’une demande de brevet Européen pour protéger cette nouvelle méthode de sélection.
Lors d’une première étude de phase III (BTT009), finalisée en début d’année 2017, l’efficacité clinique de gp-ASIT+™, le produit candidat le plus avancé d’ASIT biotech dans l’allergie aux pollens de graminées, avait été confirmée de manière statistiquement significative[1]. Cette efficacité était étayée par les résultats immunologiques obtenus par le Dr. Mohamed Shamji (Imperial College London) sur le groupe des patients traités à l’hôpital universitaire de Gand par le Prof. Claus Bachert qui démontraient que gp-ASIT+™ a la capacité d’induire les mécanismes de régulation de la réponse allergique une semaine seulement après la fin du traitement[2].
Tenant compte de ces éléments, gp-ASIT+™ a été testé in vitro sur des cellules de sang de patients par le Dr. Mohamed Shamji et son équipe. « Ces tests nous ont permis d’identifier les processus immunologiques induits par gp-ASIT+™ et de mettre en évidence un mécanisme d’action original qui constitue la signature des produits ASIT+™. Rares sont les traitements pharmaceutiques pour lesquels le mode d’action peut être expliqué de manière aussi convaincante », a-t-il commenté.
Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, conclut : « La signature immunologique ASIT+™ peut maintenant être utilisée comme modèle pour sélectionner nos prochains produits candidats dans différentes indications telles que la rhinite aux acariens et les allergies alimentaires aux cacahuètes, au lait de vache et au blanc d’œuf. Comme il n’existe pas à ce jour de bon modèle préclinique pour le criblage de nouvelles molécules pour l’immunothérapie de l’allergie, notre nouvelle méthode de sélection constitue un atout majeur pour le développement des meilleurs produits candidats avant l’initiation d’essais cliniques dont les coûts sont très importants. Ce nouvel actif d’ASIT biotech devrait permettre de réduire les risques de développement de nos nouveaux candidats et d’augmenter la probabilité de succès des futurs développements cliniques ».
La méthode de sélection développée par ASIT biotech fait l’objet d’une demande de brevet déposée en Europe le 30 avril 2018. Ce brevet sécurise les développements futurs d’ASIT biotech et élargit considérablement les possibilités de partenariat de la société.
[1] Short-course of grass allergen peptides immunotherapy over three weeks reduces seasonal symptoms in allergic rhinoconjunctivitis with or without Asthma: A randomized, multicenter, double-blind, placebo-controlled trial; publication Allergy, R. MÖSGES et al, Allergy, 7 March 2018; https://doi.org/10.1111/all.13433
[2] Short Course treatment of Subcutaneous Peptide Hydrolysate from Lolium Perenne – gp-ASIT+TM – suppresses Basophil Responses and induces IgG associated Blocking Antibodies: A RDPCT; M. Shamji oral presentation at EACII 2017; https://www.asitbiotech.com/images/gb/pdf/2017/M_Shamji_LPP_EAACI.pdf
Source : ASIT biotech