ASIT biotech présente les résultats d’immunogénicité de l’étude de phase III avec gp-ASIT+™
ASIT biotech, la société biopharmaceutique belge qui développe une nouvelle génération de produits d’immunothérapie pour les allergies, vient de présenter au congrès 2017 de l’EAACI (Académie Européenne d’Allergologie et d’Immunologie Clinique, Helsinki, 17-21 juin), dans le cadre d’une session orale intitulée « Immunothérapie allergique – mécanismes et vaccins », les résultats d’immunogénicité de son étude clinique de phase III avec gp-ASIT+™.
Cette communication qui confirme les résultats cliniques présentés par le Professeur Ralph Mösges lors d’une session précédente du Congrès, est disponible sur le site internet de la société.
Conformément au protocole élaboré en amont de cette étude de phase III, tous les patients recrutés à l’Hôpital Universitaire de Gand (n=21 gp-ASIT+™; n=11 placebo) ont donné des échantillons de sang pour permettre au Docteur Shamji, Conseiller Scientifique d’ASIT Biotech et Professeur agrégé à Imperial College London d’étudier le mécanisme d’action de gp-ASIT+™.
Le Docteur Shamji a présenté des résultats immunologiques spectaculaires confirmant l’induction par gp-ASIT+™ d’un mécanisme d’action immunorégulateur remarquable et révolutionnaire. Le traitement de courte durée avec gp-ASIT+™ inhibe radicalement deux mécanismes à l’origine des symptômes allergiques : (1) la production d’anticorps IgE spécifiques aux pollens de graminées et (2) l’activation des basophiles par les pollens de graminées. En outre, un traitement de 3 semaines avec gp-ASIT+™ induit la production par les cellules B régulatrices d’anticorps protecteurs bloquant la formation de complexes entre les IgE et les allergènes de pollens de graminées, cette production d’anticorps est associée à un effet clinique spectaculaire pendant la saison pollinique.
En effet, dans le contexte d’une forte saison pollinique en Belgique, ont été observées, au sein de ce sous-groupe de patients, des réductions importantes du score combiné de symptômes cliniques et de prise de médicaments (-35,1% pendant le pic pollinique et -53,7% sur toute la durée de la saison pollinique) et du score des symptômes de rhinoconjonctivite (-27,4% pendant le pic pollinique et -56,9% sur toute la durée de la saison pollinique).
Le Docteur Mohamed Shamji commente : « Je suis enthousiasmé par les résultats de notre étude de phase III, qui révèlent que gp-ASIT+™ induit un mécanisme d’immunorégulation novateur. L’immunogénicité observée confirme l’efficacité clinique ainsi que les effets bénéfiques de la régulation immunitaire induite par gp-ASIT+™. Je suis fermement convaincu que le traitement de courte durée avec gp-ASIT+™ aura un impact déterminant sur la façon dont les patients allergiques pourront être pris en charge à l’avenir. »
Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, commente : « Nous considérons que ces résultats de phase III confirment qu’un traitement sous-cutané de courte durée avec gp-ASIT+™ est l’avenir de l’immunothérapie allergénique pour la rhinite aux pollens de graminées. Notre détermination à mettre gp-ASIT+™ sur le marché reste totale, et nous sommes déjà à l’œuvre pour préparer la prochaine étude de phase III, avec l’objectif d’un démarrage avant la prochaine saison pollinique. La découverte du mécanisme d’action de gp-ASIT+™ est une étape majeure pour la Société, qui confirme pour la première fois au monde de façon patente la pertinence de l’immunothérapie par les peptides allergènes. La connaissance du mécanisme d’action de notre produit réduit les risques liés à la poursuite du développement de gp-ASIT+™, mais aussi des autres produits ASIT+™, en particulier ceux ciblant les allergies alimentaires, qui sont aujourd’hui au stade préclinique, et pour lesquels nous bénéficions de financements adéquats, grâce aux 6 M€ reçus du gouvernement wallon. »
Source : ASIT biotech