ASIT biotech : résultats de Phase I/II avec hdm-ASIT+™ dans la rhinite allergique aux acariens
ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a publié les résultats d’une étude de suivi avec hdm-ASIT+™ dans la rhinite allergique aux acariens.
Une étude de suivi de l’essai clinique de Phase I/II avec hdm-ASIT+™ a été réalisée en Allemagne, à l’Hôpital Universitaire Carl-Gustav-Carus de Dresde. Sur les 36 patients initialement randomisés (9 sous placebo et 27 traités), 5 patients sous placebo et 14 patients traités ont participé à un examen médical complémentaire 8 mois après la fin du traitement. L’objectif était d’évaluer une amélioration potentielle à long terme de la réactivité à un test de provocation conjonctival et du titre des anticorps spécifiques aux allergènes d’acariens (IgG, IgG4, IgE et anticorps bloquants). Cette étude de suivi n’a pas permis de mettre en évidence une amélioration à long terme de ces paramètres.
3 nouveaux produits prototypes d’immunothérapie contre la rhinite allergique aux acariens ont déjà été développés sur la base de la plateforme technologique ASIT+™. Ils seront envoyés cette semaine à l’Imperial College de Londres où ils seront testés ex vivo sur des cellules sanguines de patients allergiques dans le cadre d’un programme de conception rationnelle réalisé en étroite collaboration avec le Docteur M. Shamji, Conseiller Scientifique d’ASIT biotech et Maître de conférences à l’Imperial College de Londres. Ces tests ont pour objectif de sélectionner un nouveau produit candidat ayant un profil d’immunogénicité comparable à celui de gp-ASIT+™, le principal produit candidat d’ASIT biotech dans la rhinite aux pollens de graminées.
Le prochain essai clinique avec hdm-ASIT+™ est reporté jusqu’à ce qu’un produit candidat hdm-ASIT+™ soit disponible. Les tests qui seront réalisés ex vivo au premier semestre 2018 devraient permettre de sélectionner un produit répondant à ce profil, et le prochain essai clinique avec hdm-ASIT+™ devrait démarrer en 2019.
Source : ASIT biotech