Assurance maladie: les remboursements de soins de ville en hausse de 3% sur les 12 derniers mois
Selon le dernier point de l’Assurance maladie publié ce jeudi, les dépenses de soins de ville évoluent à un rythme annuel (évolution des douze derniers mois sur les douze mois précédents) de +3,0% en données corrigées des jours ouvrés.Si l’on tient compte des retards de facturation des médicaments rétrocédés à l’Assurance Maladie par les hôpitaux en 2009 et remboursés en 2010, le taux d’évolution des dépenses de soins de ville peut être estimé à +2,8 % en rythme annuel.
Le rythme annuel d’évolution des dépenses pour les soins médicaux et dentaires (+1,5%) est plus soutenu qu’à fin janvier 2011 (+0,9%). L’évolution annuelle est de 0,4% pour les soins de généralistes, 2,1% pour les soins de spécialistes et 1,1% pour les soins dentaires. Les dépenses de soins de généralistes sont en forte progression depuis deux mois sous l’action conjuguée de la revalorisation de la C à 23€ et de l’épisode épidémique de début d’année 2011.
Sur les douze derniers mois, la croissance des dépenses de soins d’auxiliaires médicaux est de +5,6%, avec une progression plus soutenue des dépenses de soins infirmiers (+7,5%) que des dépenses de soins de masso-kinésithérapie (+3,0%).
Les remboursements des dépenses relatives aux transports des malades augmentent de +5,1%, soit un rythme proche de celui observé fin janvier 2011.
Les versements d’indemnités journalières progressent de +2,9% sur les 12 derniers mois, un rythme moins soutenu que celui constaté à fin janvier 2010 (+3,3%). Les versements d’indemnités journalières de février 2011 sont stables par rapport à ceux de février 2010. Le ralentissement de ce poste de dépenses observé les mois derniers se poursuit.
Les remboursements de médicaments délivrés en officine de ville progressent à un rythme très modéré : +1,3% en rythme annuel. En rythme annuel, l’évolution des dépenses de dispositifs médicaux est de +6,9%.
L’évolution des versements aux hôpitaux publics est de +1,2% sur les 12 derniers mois, et de +1,3% pour les versements aux cliniques privées. Les versements aux établissements médico-sociaux progressent quant à eux de +5,7% sur les douze derniers mois, dont +9,2% pour le secteur personnes âgées.
Au total, ces évolutions conduisent les dépenses du régime général à progresser de +2,5% en rythme annuel (+2,4% en tenant compte des retards de rétrocession).
Source : CNAMTS