Assurance-maladie : reprise aujourd’hui des négociations entre médecins et l’Uncam
C’est ce jeudi que reprennent les négociations entre les syndicats de médecins libéraux et l’assurance maladie. Cette première séance ouvre le bal des négociations qui devront prendre fin le 26 novembre prochain. D’ici là, les partenaires sociaux se retrouveront à trois autres reprises afin de trouver un accord sur la régulation de la démographie médicale et le sujet hautement sensible de l’encadrement des dépassements d’honoraires (dépense de l’ordre de 2,1 milliards d’euros/an).
Aujourd’hui, le directeur de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (Uncam), Frédéric van Roekeghem et les syndicats de médecins discuteront de la désertification médicale et notamment de la mise en place de dispositifs d’incitation à l’installation partielle des médecins dans les zones rurales ou les banlieues.
Néanmoins, les partenaires n’aborderont pas la question du « secteur optionnel » et du plafonnement des dépassements d’honoraires. Les représentants des complémentaires santé (Unocam), partie prenante des négociations, ayant demandé son report afin de pourvoir dissiper dans leurs propres rang les dissonances sur le sujet.
Ainsi, ce sont les « contrats individuels » pour les médecins généralistes qui arrivent in extremis à l’ordre du jour. Un dispositif qui mettrait en place une part de rémunération forfaitaire corrélée à la tenue d’objectifs sur la prévention et les prescriptions.