Astellas : 1ers patients recrutés pour le programme ALPINE dans le traitement de l’anémie
Astellas Pharma a annoncé lundi que les premiers patients européens ont été recrutés dans le programme international ALPINE, effectué en collaboration avec FibroGen. Ce programme étudie l’innocuité et l’efficacité de roxadustat (aussi appele ASP1517/FG-4592), un nouveau traitement oral potentiel de l’anemie chez les personnes pressentant une insuffisance rénale chronique (IRC).
En Europe, Astellas va mener, dans le cadre de ce programme, trois études de phase III, ALPS, DOLOMITES et PYRENEES, couvrant à la fois les patients dialysés et non-dialysés. Environ 1 800 patients européens vont être recrutés et les études vont comparer roxadustat, à la fois au traitement actuel et a un placebo. Roxadustat ne fait l’objet d’aucune licence d’utilisation dans aucun pays.
Le programme d’etudes ALPINE est entrepris parallèlement à d’autres études internationales de phase III en vue de déterminer si roxadustat peut être un traitement oral efficace pour les patients anémiques et souffrant d’IRC, sans injections supplémentaires ni risque d’aggravation du profil de risque cardio-vasculaire des patients.
» Nous devons depuis des années injecter deux fois les personnes souffrant d’IRC pour traiter leur anémie « , explique le Dr Ashraf Mikhail, professeur clinique en chef a l’université de Swansea et coordinateur britannique de l’etude ALPS. » Tout d’abord nous administrons du fer par voie intraveineuse pour renforcer l’hémoglobine, puis des agents antianémiques qui transforment ce fer en éléments sanguins. Il faut donc beaucoup de temps, de suivi, de tests et de visites des patients. Roxadustat pourrait éventuellement nous permettre de remplacer toutes ces procédures par un comprime et de potentiellement faire passer cette pathologie des soins secondaires aux soins de premier recours. »
» Roxadustat peut potentiellement changer le traitement de l’anémie associée a l’IRC » estime le Dr Michael Allen, Directeur thérapeutique, Urologie et Néphrologie, Astellas Pharma Global Development. » Nous sommes ravis de célébrer cette étape clé du développement de roxadustat et pour Astellas en général. Nous sommes impatients de collaborer avec les spécialistes néphrologiques dans le cadre de nos efforts dans ce domaine et nous espérons apporter une contribution aussi décisive que celles d’Astellas en matiere de transplantation et d’urologie. »
Astellas a obtenu de FibroGen certains droits sous licence pour roxadustat dans des territoires incluant le Japon, l’Europe, la Communauté d’Etats indépendants, le Moyen-Orient et l’Afrique du Sud. Astellas s’occupera, le cas échéant, des soumissions réglementaires auprès de l’Agence européenne des médicaments.
Source : Astellas Pharma