Asthme: accord de distribution entre Stallergenes et le suédois Aerocrin
Stallergenes et le suédois Aerocrine ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de distribution exclusif et pluriannuel portant sur l’appareil de suivi de l’inflammation des voies respiratoires et le kit de test d’Aerocrine. Cet accord couvrira dans un premier temps la France, l’Italie, la Pologne, la Turquie et le Moyen-Orient et pourra être étendu à d’autres pays.
L’accord, qui prendra effet le 1er septembre 2012, confère à Stallergenes les droits exclusifs de commercialisation, de vente et de distribution de l’appareil NIOX MINO® et des kits de test d’Aerocrine, destinés au diagnostic et au suivi de l’asthme. Le contrat de distribution actuel d’Aerocrine, conclu avec ThermoFisher/Phadia pour la France et l’Italie, prendra fin à la date d’entrée en vigueur de ce nouvel accord.
Aerocrine produit des appareils de mesure de l’oxyde nitrique (NO) exhalé, d’une grande souplesse et simplicité d’utilisation, destinés à la recherche et aux applications cliniques. Ces appareils portatifs et compacts permettent la prise régulière de mesures et améliorent la prise en charge de l’asthme et autres maladies des voies respiratoires, dans les cliniques généralistes ou spécialisées. NIOX MINO® offre des avantages supplémentaires pour les soins aux patients, y compris la détection de l’inflammation éosinophilique des voies aériennes, la prédiction de la réponse aux corticostéroïdes, la surveillance de l’inflammation des voies aériennes afin de déterminer la prescription nécessaire de corticostéroïdes et de détecter les cas de non observance à la corticothérapie1.
L’accord couvrira dans un premier temps la France, l’Italie, la Pologne, la Turquie et le Moyen- Orient et pourra être étendu à d’autres pays. L’autorisation de mise sur le marché a déjà été attribuée aux produits d’Aerocrine. Stallergenes mettra en oeuvre les moyens nécessaires à la commercialisation de ces derniers dans les pays où le produit n’est pas lancé.
1 An Official ATS Clinical Practice Guideline: Interpretation of Exhaled Nitric Oxide Levels (FeNO) for Clinical Applications ; Am. J. Respir. Crit. Care Med. 2011 184: 602-615
« Stallergenes bénéficie d’un solide portefeuille de produits, d’une bonne implantation locale de sa force de vente et d’un bon réseau de relations avec les structures spécialisées », a déclaré Scott Myers, Directeur général d’Aerocrine.
En s’associant à Stallergenes, Aerocrine s’assure le soutien d’un important laboratoire pharmaceutique produisant des produits thérapeutiques et de diagnostic dans l’allergie respiratoire. La société bénéficiera également des excellentes relations établies par Stallergenes dans le segment des médecins spécialistes.
« Nous sommes convaincus que Stallergenes est le bon partenaire », poursuit Scott Myers. « Cette société connaît bien le marché et dispose des moyens qui nous font actuellement défaut. Dès sa mise en oeuvre, cet accord sera avantageux sur le plan financier pour nos deux sociétés. »
« Nous sommes ravis de nous associer avec Aerocrine, le leader reconnu de la mesure et du suivi des inflammations des voies respiratoires. Ce partenariat nous permettra de renforcer notre expertise et d’offrir aux allergologues et pneumologues de meilleurs outils pour un traitement sur mesure des patients asthmatiques. Cet accord nous permet non seulement d’élargir notre offre de produits consacrés aux patients souffrant d’asthme et d’allergies, mais est également parfaitement en cohérence avec la stratégie de Stallergenes qui vise à développer ses activités dans l’asthme », indique Roberto Gradnik, Directeur général de Stallergenes.
Les termes de l’accord ne sont pas précisés.
Source : Stallergenes