AstraZeneca adopte la solution de gestion génomique (SGG) de Bina Technologies
Bina Technologies, une société américaine rachetée par Roche fin 2014, va collaborer avec AstraZeneca pour le déploiement mondial de sa solution de gestion génomique (SGG) Bina. Cette dernière permettra au groupe britannique d’accélérer l’intégration des données dans ses programmes de développement de médicaments pour trois grands domaines thérapeutiques : l’oncologie, les maladies cardiovasculaires et métaboliques et les affections respiratoires, inflammatoires et auto-immunes.
AstraZeneca est ainsi le premier membre à rejoindre le Programme Alliance de Bina et à poursuivre le développement de la solution de gestion génomique (SGG) Bina.
La technologie propriétaire de Bina offre aux chercheurs engagés dans des travaux transversaux et universitaires la possibilité de réaliser des analyses rapides et adaptables qui maximisent la valeur des données génomiques. Les clauses de l’accord prévoient qu’AstraZenca va adopter la SGG Bina à l’échelle mondiale afin de soutenir l’analyse et la gestion des données génomiques d’entreprise. En retour, Bina offrira à AstraZeneca un accès direct à ses équipes de scientifiques et d’ingénieurs qui l’aideront à poursuivre le développement de la SGG Bina pour applications pharmaceutiques.
« La SGG Bina est une plateforme d’analyse de données puissantes qui va faciliter l’utilisation par AstraZeneca des données génomiques, durant toutes les phases de nos efforts de recherche internationaux visant à développer des thérapies personnalisées pour le traitement de maladies complexes. », a déclaré Le Dr Carl Barrett, vice-président du département d’oncologie transversale chez AstraZeneca.
« En nous associant à Bina, nous sommes non seulement en mesure d’accélérer de manière significative la vitesse à laquelle nous intégrons les données génomiques, dans des domaines tels que la découverte de cibles ou encore la sélection des patients, mais nous le faisons depuis une infrastructure flexible, adaptable et validée, avec laquelle nos scientifiques peuvent travailler. », a quant à lui précisé Justin Johnson, directeur de recherche en génomique transversale à AstraZeneca. M. Johnson présentera les premiers résultats de cette collaboration à l’occasion de la 14ème Conférence mondiale annuelle sur les biotechnologies du Cambridge Healthtech Institute, et de l’Expo Bio-IT de Boston, Massachussetts, le jeudi 23 avril.
« Dans le cadre de cette collaboration, notre équipe multidisciplinaire de scientifiques et d’ingénieurs va tenter de repousser les frontières de la recherche génomique. Nous sommes très chanceux de pouvoir contribuer aux recherches d’AstraZeneca. À travers cette collaboration, nos deux entreprises espèrent définir une nouvelle norme pour l’industrie de la recherche pharmaceutique, qui permettra d’utiliser de manière plus efficace les informations génomiques à des fins de découvertes et de développement. », a confié le Dr Narges Bani Asadi, PDG et fondateur de Bina.