AstraZeneca et l’Institut National de la e-Santé concluent un partenariat pour mieux évaluer l’impact des solutions digitales
AstraZeneca, entreprise bio-pharmaceutique, et l’Institut National de la e-Santé (INeS), institut citoyen ayant pour objectif de promouvoir la connaissance et le développement de l’écosystème de la e-santé, annoncent la conclusion d’un partenariat pour accompagner les start-ups dans l’évaluation de l’impact de leurs solutions digitales innovantes pour les patients et les professionnels de santé.
2023, l’année de l’innovation et de la e-santé
Le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a affirmé, à l’occasion des vœux 2023 aux forces vives de la Santé, l’ambition française d’inventer collectivement le système de santé de demain grâce à l’innovation. La numérisation de la santé dans la lutte contre les inégalités d’accès aux soins et dans la prévention est également au cœur des ambitions gouvernementales.
A ce titre, la santé va être amenée à se réinventer grâce aux démarches collectives et aux collaborations pour améliorer la qualité de vie patients et des professionnels de santé.
L’INeS met à disposition le SCORE MDS pour évaluer les solutions en e-santé
Lancé en mai 2022 à l’initiative du Pr Fabrice DENIS, entouré de 22 acteurs des secteurs de la santé et de e-santé, l’Institut National de la e-Santé promeut la connaissance et le développement de l’écosystème de la e-santé. Institut citoyen, l’Institut National de la e-Santé est composé de 50 enseignants et experts reconnus en e-santé issus des mondes académique, industriel et institutionnel.
L’INeS met à disposition un outil unique au monde validé d’accompagnement des start-ups, le SCORE MDS (Medical Digital Solution Score), conçu en 2022, avec 130 éditeurs de solutions en e-santé, établissements de santé, médecins, experts, autorités de santé et associations de patients. Cet outil simple d’utilisation, évalué dans le cadre d’une expérimentation dont les résultats, récemment publiés, permet au travers de 5 axes (technicité de la solution, niveau de preuve clinique, cible, éditeur, probabilité de remboursement), d’évaluer facilement les forces et faiblesses des solutions en e-santé à visée clinique. Cet outil sera aujourd’hui utilisé, grâce à ce partenariat, par l’écosystème des startups du Hub AstraZeneca.
Selon le Pr Fabrice DENIS : « Notre partenariat avec AstraZeneca est le fruit d’une volonté de participer à une démarche collective pour favoriser l’émergence en France de solutions innovantes et cliniquement pertinentes en santé numérique et faire profiter les patients de ces nouvelles solutions afin d’améliorer le parcours de soins ».
Pour une innovation impactante auprès des patients, des outils numériques performants
Soutenir et valoriser l’innovation ont toujours été au cœur de l’ADN d’AstraZeneca. Pour améliorer concrètement le parcours patient et l’organisation des soins, le laboratoire pharmaceutique s’engage chaque jour à trouver des solutions innovantes destinées à améliorer concrètement le parcours patient et l’organisation des soins en collaborant avec l’ensemble de l’écosystème de l’innovation en France.
Grâce à son Hub Innovation AstraZeneca a déjà accompagné plus de 40 startups de santé au service des Patients et des Professionnels de santé. Le Hub Innovation permet de faciliter les rencontres avec les startups, les déploiements de leurs solutions digitales et in fine l’accessibilité de ces innovations aux Patients et acteurs de santé. Le tout dans un seul but : améliorer chaque jour le parcours du patient en mettant à disposition de nouvelles solutions concrètes et adaptées.
Isabelle Laforgue, directrice Digital Transformation & Innovation chez AstraZeneca France, affirme : Chez AstraZeneca, nous sommes convaincus que les patients doivent être au cœur des innovations. Au service de ces patients, nous soutenons les solutions digitales qui sont capables d’améliorer leur quotidien, en particulier grâce à l’intelligence artificielle appliquée à la donnée de santé. Notre objectif, avec ce partenariat INeS, est de donner aux startups les outils nécessaires pour parler un langage commun avec les institutions, les prescripteurs, les établissements de santé et les investisseurs en santé numérique, pour une meilleur évaluation de leur innovation et in fine une mise à disposition plus rapide pour les patients.»
Source : AstraZeneca