AstraZeneca et Targacept : accord de collaboration et de licence sur un antidépresseur
Le laboratoire britannique et l’américain Targacept ont annoncé hier un accord de collaboration et de licence pour le développement et la commercialisation d’un produit expérimental contre le trouble dépressif majeur (TDM), le TC-5214. Ce traitement est un inhibiteur des canaux nicotiniques qui pourrait être susceptible de traiter la dépression en modulant l’activité de différents sous-types de récepteurs nicotiniques neuronaux (NNR).
Selon les termes de l’accord, AstraZeneca effectuera un premier paiement de 200 millions de dollars et versera ensuite 540 millions en fonction des développements réalisés. A cette somme pourront s’ajouter des royalties potentielles de 500 millions de dollars. Soit un accord dont le coût total pourrait atteindre jusqu’à 1,2 milliard de dollars.
Dans son communiqué le laboratoire rappelle que le trouble dépressif majeur est une maladie fréquente, touchant environ 42 millions de personnes dans le monde. Le marché mondial des antidépresseurs est évalué à plus de 20 milliards de dollars.
AstraZeneca et Targacept annoncent qu’ils vont concevoir conjointement un programme mondial d’essai clinique de phase III qui devrait débuter à la mi-2010 dans le but de déposer une candidature de nouveau médicament (NDA) auprès de la US Food and Drug Administration (FDA) en 2012.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué d’AstraZeneca