AstraZeneca lance son programme de recherche génomique
AstraZeneca et son unité R&D de biotechnologie MedImmune ont annoncé le 21 avril le lancement d’un ambitieux programme de recherche génomique. Pour le mener à bien, le groupe va ouvrir son propre centre de recherche et collaborer avec trois instituts : Longevity, Inc. aux Etats Unis, le Wellcome Trust Sanger Institute au Royaume Uni, et l’Institut de la Médecine Moléculaire en Finlande.
Avec à ce nouveau programme de recherche, AstraZeneca entend ainsi ouvrir des perspectives innovantes sur la biologie des maladies, identifier de nouvelles cibles pour ses médicaments, améliorer l’inclusion des patients pour ses essais cliniques et faciliter la correspondance entre les patients et les traitements.
L’exploitation de 2 millions de séquences génomiques
Pour cela, AstraZeneca va ouvrir son propre centre de recherche génomique axé sur la création et l’utilisation d’une base de données sur mesure de séquences génomiques, alimentée par des prélèvements transmis par les participants à ses essais cliniques au cours des 15 dernières années et sur les 10 années à venir, le tout intégré à des résultats de réponse aux traitements qui y étaient associés. De plus, le Centre pourra accéder à jusqu’à 500.000 génomes mis à sa disposition grâce à ses collaborations scientifiques et aux partenariats académiques. Le centre sera implanté au siège d’AstraZeneca à Cambridge et travaillera en étroite collaboration avec la communauté génomique internationale afin de tirer profit de ces moyens génomiques sans précédent sur le plan scientifique et clinique.
« Avoir recours à la puissance de la génomique cristallise notre ambition de développer les traitements les plus innovants et les plus efficaces pour nos patients.Avec l’arrivée du séquençage de nouvelle génération et la technicité accrue de l’analyse des données, l’heure est venue de nous immerger complètement au sein de la communauté internationale de la génomique, grâce à ces collaborations novatrices et à la création de notre propre centre génomique. » a déclaré M. Menelas Pangalos, Executive Vice President, Innovative Medicines & Early Development d’AstraZeneca. « Nous serons en mesure d’exploiter des informations à partir de 2 millions de séquences génomiques, dont plus de 500.000 issues de nos propres essais cliniques, et de relancer la découverte et le développement de médicaments dans tous les domaines thérapeutiques. La génomique sera essentielle à nos recherches en laboratoire, à nos essais cliniques et aux lancements de nos médicaments pour traiter les malades. », poursuit-il.
Une collaboration avec la communauté génomique
AstraZeneca a l’ambition de partager jusqu’à 500.000 prélèvements d’ADN avec l’institut Human Longevity, Inc, à partir desquels ce dernier va séquencer des génomes complets et déployer ses techniques de pointe en apprentissage machine, en reconnaissance de modèles et en analyse de données. Parmi ces prélèvements génomiques, on trouvera ceux transmis par les participants aux essais cliniques d’AstraZeneca, quand leur consentement éclairé aura été donné. AstraZeneca bénéficiera également d’un accès à la base de données de Human Longevity, outil unique comportant jusqu’à 1 million de dossiers génomiques et médicaux qui viendront étoffer ses analyses.
AstraZeneca va mettre en place une équipe de recherche animée par un expert en génomique de renommée internationale, intégrée au sein du prestigieux « Genome Centre » du Wellcome Trust Sanger Institute à Cambridge. AstraZeneca va partager des prélèvements génomiques ainsi que les données cliniques associées, sans oublier son savoir-faire dans le développement de médicaments. Les deux parties vont pouvoir identifier de nouvelles cibles et de nouveaux bio-marqueurs qui pourront éventuellement servir à des tests de dépistage.
Enfin, AstraZeneca va collaborer avec l’Institut de la Médecine Moléculaire (FIMM) en Finlande ainsi qu’avec ses partenaires en Finlande et aux Etats Unis afin d’étudier les gènes qui intéressent la population finlandaise, chez qui la fréquence de variantes génétiques rares se situe au-dessus de la moyenne. De plus, la Finlande dispose d’un système de dossiers médicaux intégré, appuyé par une loi nationale sur les biobanques qui facilite le rappel de volontaires pour effectuer une évaluation clinique approfondie.
« La génétique et la génomique évoluent très rapidement, c’est pourquoi aucune entreprise seule n’est capable d’internaliser ce type de recherche, ni de tout faire par elle-même. Nous en sommes pleinement conscients, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de collaborer avec la communauté génomique pour avoir accès à une expertise externe en matière d’analyses génomiques et d’élaborations d’études génétiques de grande envergure. », a notamment déclaré Bahija Jallal, Executive Vice President, MedImmune.
AstraZeneca annonce enfin que les résultats des recherches issus de l’ensemble des collaborations sur sa plateforme génomique seront publiés dans des revues professionnelles, contribuant ainsi à une plus large compréhension scientifique des influences génétiques sur les maladies.
Source : AstraZeneca