AstraZeneca : pause temporaire des essais de son vaccin COVID-19
Le laboratoire AstraZeneca a indiqué hier dans un communiqué avoir déclenché une procédure standard de vérification dans le cadre des essais mondiaux randomisés et contrôlés en cours sur le vaccin d’Oxford contre le coronavirus AZD1222. Une procédure qui a conduit à faire une pause volontaire dans la vaccination sur l’ensemble des essais cliniques afin de permettre à un comité indépendant d’analyser les données de sécurité liées à un événement unique inexpliqué survenu dans l’essai de Phase III au Royaume-Uni.
« Il s’agit d’une mesure de routine qui doit être prise chaque fois qu’un événement inexpliqué est détecté dans l’un des essais afin d’en garantir l’intégrité », indique le laboratoire. « Dans les essais cliniques à grande échelle, des événements peuvent survenir du fait du hasard, mais dans tous les cas ils doivent faire l’objet d’un examen indépendant afin de les interpréter avec le plus grand soin.
Nous mettons tout en oeuvre pour réaliser l’examen de ce cas unique dans les meilleurs délais afin de minimiser tout impact potentiel sur le calendrier des essais. Nous nous engageons à assurer la sécurité de nos participants et à respecter les normes les plus élevées dans la conduite de nos essais », poursuit-il.
« Chez AstraZeneca, la science, la sécurité et les intérêts de la société sont au coeur de notre travail. Cette pause temporaire est la preuve concrète que nous sommes guidés par ces principes, alors qu’un événement unique sur l’un des sites où a lieu l’essai est en cours d’évaluation par un comité d’experts indépendants. Ce comité nous guidera pour définir quand les essais pourront reprendre, afin que nous puissions poursuivre nos travaux dès que possible pour fournir ce vaccin à grande échelle, de manière équitable et sans profit pendant cette pandémie », a notamment déclaré Pascal Soriot, Chief Executive Officer.
AZD1222 a été co-inventé par l’Université d’Oxford et sa spin-off, Vaccitech. Il utilise un vecteur viral non répliquant de chimpanzé, basé sur une version atténuée d’un virus commun du rhume (adénovirus) qui contient le matériel génétique de la protéine de pointe (ou protéine spike) caractéristique du virus SRAS-CoV-2. Après la vaccination, cette protéine spike est produite, amorçant le système immunitaire du sujet vacciné, lui permettant de se défendre contre le virus SARS-CoV-2 s’il est infecté par la suite.
Source et visuel : AstraZeneca