AstraZeneca rejette l’offre « finale » de Pfizer
Dans un communiqué publié lundi, le conseil d’administration du britannique AstraZeneca a rejeté l’offre à 117 milliards de dollars (environ 86 milliards d’euros) réalisée dimanche soir par le groupe pharmaceutique américain Pfizer. « Cette proposition sous-évalue la société et ses perspectives », a notamment indiqué le groupe britannique.
AstraZeneca indique également que son conseil d’administration n’aurait été prêt à recommander une offre à ses actionnaires que si cette dernière avait été plus de 10 % supérieure au montant de l’offre formulée vendredi par Pfizer. La proposition finale de l’américain réalisée dimanche est « une légère amélioration qui reste en deçà de la valeur de la société », estime le laboratoire britannique.
L’offre de Pfizer, libellée en numéraire et en actions, proposait 55 livres par titre AstraZeneca, contre 50 livres pour sa précédente offre rendue publique début mai. Une proposition qui valorisait AstraZeneca à environ 70 milliards de livres, soit près de 86 milliards d’euros.
Le groupe britannique indique dans son communiqué que l’approche de Pfizer « semble avoir été fondamentalement motivée » par les avantages financiers en terme « d’économies de coûts et de réduction d’impôts ».
« Nous avons rejeté la proposition finale de Pfizer , car elle est insuffisante et présenterait des risques importants pour les actionnaires , tout en ayant des conséquences graves pour la société, sur nos employés et sur le secteur des sciences de la vie au Royaume-Uni, en Suède et aux États-Unis. », conclut enfin AstraZeneca.
Consulter le communiqué d’AstraZeneca