AstraZeneca relève ses prévisions pour 2009
Sur le 3ème trimestre AstraZeneca affiche un résultat imposable en hausse de 28% à 3,4 milliard de dollars soit un BPA de 1,68 dollar par action, pour un chiffre d’affaires de 8,2 milliards de dollars, en hausse de 5%. Le groupe pharmaceutique britannique relève par ailleurs ses prévisions pour l’exercice 2009.
Sur les neufs premiers mois de l’année, le bénéfice net du groupe progresse de 27% à 5,97 milliards, pour un chiffre d’affaires en hausse de 2% à 23,86 milliards. Parmi les facteurs expliquant ces bonnes performances : les commandes de vaccins contre la grippe A(H1N1) passées par les Etats-Unis et la hausse des ventes du Toprol-XL, un traitement contre l’hypertension artérielle, qui a bénéficié du retrait de plusieurs versions génériques aux Etats-Unis.
Les vaccins contre la grippe H1N1 ont représenté un chiffre d’affaires de 152 millions de dollars sur le troisième trimestre. Au total, le gouvernement américain a commandé au laboratoire 40 millions de doses de son vaccin anti-H1N1, pour un montant total de 453 millions de dollars.
Par ailleurs, les ventes des médicaments vedettes du groupe ont globalement enregistré de belles performances sur le troisième trimestre. Celles du Seroquel (traitement du trouble bipolaire) progressent de 12% en données publiées, celles de l’anticholestérol Crestor grimpent de 24%. En revanche celles du Nexium (traitement des brûlures d’estomac) reculent de 5,5%.
AstraZeneca a relevé ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’exercice en cours et prévoit une croissance de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice, comprise entre 5% et 10%, à taux de changes constants, contre 5% précédemment.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué d’AstraZeneca