Atara Biotherapeutics et Pierre Fabre se lancent dans un partenariat stratégique pour commercialiser le tabelecleucel
Atara Biotherapeutics et Pierre Fabre ont annoncé un accord de commercialisation exclusif pour le tabelecleucel (tab-cel®) en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans d’autres marchés émergents pour les cancers associés au virus Epstein-Barr (EBV). Atara conservera tous les droits sur tab-cel® dans d’autres marchés majeurs, dont l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine.
En vertu de l’accord, Atara recevra un paiement initial de 45 millions de dollars, et jusqu’à environ 320 millions de dollars en paiements d’étape supplémentaires, qu’ils soient réglementaires ou commerciaux. À cela s’ajouteront des royautés sur le chiffre d’affaires d’un niveau significatif. Atara reste en charge de l’étude pivot ALLELE de la PTLD et est responsable de la demande d’Autorisation européenne de mise sur le marché (AMM) pour le tabelecleucel chez les patients atteints d’un syndrome lymphoprolifératif post-transplantation associé au virus Epstein-Barr (EBV+ PTLD), qui est en bonne voie pour un dépôt en novembre 2021. Atara reste également responsable de l’étude de en phase II multi-cohorte, menée sur le tab-cell® dans six autres populations de patients afin d’élargir la liste des cancers causés par l’EBV. Pierre Fabre dirigera toutes les activités de commercialisation et de distribution dans les territoires, ainsi que les activités médicales et réglementaires après l’avis favorable d’autorisation de mise sur le marché en Europe. Dans le cadre de ces échanges, Atara fournira par ailleurs des services liés à la fabrication de tab-cel®, à la charge de Pierre Fabre.
Atara est leader dans le domaine de l’immunothérapie à cellules T, et tire parti de sa plate-forme allogénique à cellules T anti-EBV, pionnière dans les thérapies cellulaires, pour développer des thérapies transformatrices destinées aux patients atteints de cancer et de maladies auto-immunes. Chez Atara, Tab-cel® est le principal candidat en développement en cas de cancer associé à l’EBV, mais aussi en cas de syndromes lymphoprolifératifs post transplantation liés au virus Epstein-Barr. Il est actuellement testé chez les adultes et les enfants dans l’étude de phase III ALLELE. Tab-cel a reçu les désignations « Breakthrough Therapy » (traitement novateur) de la part de la FDA et « PRIME » (médicament prioritaire) par l’Agence Européenne du Médicament (EMA).
« Pierre Fabre est une entreprise axée sur la science qui possède une solide expertise en matière de commercialisation grâce à sa Business Unit Oncologie, sa connaissance approfondie des centres de transplantation de moelle osseuse et un bilan de lancements réussis grâce aux partenariats », a déclaré Pascal Touchon, PDG d’Atara. « Les capacités complémentaires de nos entreprises permettront d’élargir l’accès à tab-cel®, une immunothérapie allogénique expérimentale à cellules T potentiellement transformatrice, aux patients du monde entier qui souffrent de syndromes lymphoprolifératifs post transplantation liés au virus Epstein-Barr et d’autres cancers liés à l’EBV. »
Le groupe Pierre Fabre est fort de 35 années d’expérience dans les domaines de l’innovation, du développement, de la fabrication et de la commercialisation en oncologie. Sa branche Medical Care a défini l’oncologie comme sa principale priorité tant sur les plans de la R&D que de la commercialisation, en se concentrant sur les thérapies ciblées, les biothérapies et l’immuno-oncologie. Ses domaines thérapeutiques couvrent d’importants besoins médicaux non satisfaits, notamment en ce qui concerne les cancers colorectaux, du sein ou du poumon, les mélanomes et des conditions précancéreuses comme la kératose actinique. Le groupe a également développé un important savoir-faire grâce à des partenariats mondiaux avec des sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques, comme en témoignent plusieurs collaborations fructueuses dans le domaine de l’oncologie.
« Tab-cel® est une immunothérapie très innovante qui pourrait répondre aux importants besoins non satisfaits de patients atteints de cette maladie rare. Ce partenariat avec Atara incarne la raison d’être de notre société : « chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur », a déclaré Éric Ducournau, Directeur Général de Pierre Fabre. « Nous pourrons compter sur de fortes synergies avec nos expertises en oncologie en matière de réglementation, d’accès au marché, d’affaires médicales, de marketing et de commercialisation, et nous sommes impatients d’apporter cette innovation de rupture aux patients. »
Source : Pierre Fabre