Autisme : l’OMS appelle à « une action mondiale »
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui se déroulait le 2 avril dernier, l’OMS a réaffirmé sa volonté de fournir une assistance technique aux États Membres qui proposent des services de santé intégrés aux personnes atteintes d’autisme et d’autres troubles mentaux ou de développement dans l’enfance.
Le Dr Ala Alwan, Sous-Directeur général des Maladies non transmissibles et de la santé mentale à l’OMS, a ainsi déclaré : «Nous sommes vivement préoccupés par le fait que la charge mondiale de morbidité due aux troubles mentaux continue de croître, notamment dans les pays en développement. Il est essentiel de donner la priorité et de financer les projets sur les troubles autistiques et les autres troubles mentaux de l’enfant dans les pays en développement».
Selon l’OMS, actuellement et dans leur immense majorité, les enfants qui ont besoin de soins de santé mentale et de traitements n’y ont pas accès dans les pays en développement. Pour l’organisation, le défi à relever immédiatement consiste à trouver suffisamment de ressources pour les soins de santé primaires, de façon à détecter et traiter rapidement les troubles mentaux chez les enfants. Ces troubles font d’ailleurs partie des états pathologiques prioritaires décrits dans le Programme d’action de l’OMS intitulé Combler les lacunes en santé mentale 2008-2013 lancé en 2008.
Un programme de priorités pour l’autisme
«Un programme de priorités pour l’autisme et les autres troubles mentaux de l’enfant devrait produire et renforcer la base des connaissances factuelles pour élaborer des stratégies de prévention et de lutte efficaces et peu coûteuses. L’extension des services est un besoin réel. Elle permettra d’améliorer les résultats éducatifs et contribuera à élever une génération d’enfants mieux informés et en meilleure santé», estime le Dr Benedetto Saraceno, Directeur à l’OMS de la santé mentale et des abus de substances psychoactives.
Des problèmes économiques importants pour les familles
L’OMS a rappelé par ailleurs que les troubles autistiques et les autres troubles mentaux de l’enfant peuvent entraîner des problèmes économiques importants pour les familles, en raison de l’insuffisance des ressources consacrées à la santé dans les pays en développement. La stigmatisation et les discriminations qui s’y associent constituent aussi des obstacles importants au diagnostic et au traitement. « L’absence des troubles autistiques dans les listes des principales causes de mortalité a contribué à ce qu’ils soient négligés depuis longtemps, à la fois par les responsables politiques des pays en développement et par les donateurs. » souligne l’OMS.
Source : OMS