Avis favorable du CHMP pour l’AMM de sept nouveaux médicaments (décembre 2016)
L’ANSM a fait le point sur la dernière réunion du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) qui s’est déroulée du 12 au 15 décembre 2016 à Londres. Le CHMP a rendu 7 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 9 avis favorables pour des extensions d’indication.
Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :
. Olumiant (baricitinib) dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère.
. Alecensa (alectinib) dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules ALK positif avancé chez les patients déjà traités avec le crizotinib. Le CHMP a recommandé une AMM conditionnelle.
. Truxima (rituximab) , médicament biosimilaire, dans le traitement du lymphome non-hodgkinien, de la leucémie lymphoïde chronique, de la polyarthrite rhumatoïde, de la granulomatose avec polyangéite et . polyangéite microscopique.
. Ledaga (chormethine) dans le traitement de la forme mycosis fongoïde du lymphome cutané à cellules T. Il s’agit d’un médicament hybride. Il a une désignation de médicament orphelin.
. Vihuma (simoctocog alfa) dans le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII).
Ainsi que pour deux médicaments génériques :
. Prégabalin Zentiva K.S (prégabalin) dans le traitement de l’épilepsie, de la douleur neuropathique et des troubles anxieux généralisés.
. Lifmior (etanercept) dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique, du rhumatisme psoriasique, de la spondyloarthrite axiale, du psoriasis en plaques et du psoriasis en plaques de l’enfant.
Dans le cadre d’une procédure écrite, un avis positif a été rendu le 22 novembre pour Zinplava (bezlotoxumab) dans la prévention des infections récurrentes à Clostridium difficile.
Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :
. Ameluz (acide 5-aminolevulinique) dans le traitement du carcinome basocellulaire superficiel et/ou nodulaire lorsque la chirurgie n’est pas possible (morbidité et/ou mauvais résultat cosmétique).
. Cinryze (inhibiteur de C1 estérase) à partir de 2 ans dans le traitement de la crise d’angio-œdème et à partir de 6 ans en prévention de la crise d’angio-oedème sévère et récurrente.
. Ilaris (canakinumab) à partir de 2 ans dans plusieurs syndromes de fièvres périodiques avec modification des indications.
. Jardiance (empagliflozin) modification de l’indication dans le traitement du diabète type 2 insuffisamment contrôlé chez l’adulte, en monothérapie lorsque la metformine n’est pas appropriée ou en association avec les autres traitements du diabète.
. Jentadueto (linagliptine + metformine) dans le traitement du diabète type 2 en association avec d’autres antidiabétiques.
. Keytruda (pembrolizumab) dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules métastatique en monothérapie en cas de surexpression PD-L1 et de score TPS supérieur ou égal à 1 %.
. Tivicay (dolutegravir) dans le traitement de l’infection à VIH à partir de 6 ans.
. Trajenta (linagliptine) dans le traitement du diabète type 2 en monothérapie lorsque la metformine n’est pas appropriée ou contre-indiquée ou en association avec d’autres antidiabétiques dont l’insuline en cas de contrôle glycémique insuffisant.
. Votubia (everolimus) à partir de 2 ans, en association dans les crises partielles réfractaires, avec ou sans généralisation secondaire, associées à la sclérose tubéreuse complexe.
Par ailleurs, le CHMP a démarré une procédure de réévaluation de médicaments dont les études cliniques ont été conduites sur deux sites indiens de la société Micro Therapeutic Research Labs. Cela fait suite à une inspection, menée par les autorités sanitaires autrichiennes et néerlandaises, qui a mis en évidence des manquements aux bonnes pratiques cliniques concernant les données des études sur la base desquelles ont été données les AMM de plusieurs médicaments au niveau européen.
Lors de cette réunion, le CHMP a confirmé la recommandation du PRAC de tester tous les patients au regard du VHB avant de démarrer un traitement par les antiviraux d’action directe chez les patients atteints d’hépatite C chronique. Les patients co infectés par les virus de l’hépatite B et C doivent être surveillés selon les recommandations cliniques actuelles. Cette mesure doit permettre de minimiser risque de réactivation de virus de l’hépatite B par les antiviraux d’action directe.
Enfin, le CHMP a adopté l’harmonisation au niveau européen du RCP de l’enoxaparine (Lovenox et noms associés).
Consulter le communiqué du CHMP : Meeting highlights from the Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) 12-15 December 2016
Source : ANSM