Axoltis Pharma accueille Jean-Guillaume Lafay comme membre du Conseil de Surveillance

Axoltis Pharma, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives, annonce aujourd’hui la nomination de Jean-Guillaume Lafay en tant que membre de son Conseil de Surveillance.

« Nous sommes ravis d’accueillir Jean-Guillaume Lafay au sein de notre Conseil de Surveillance. Son parcours exceptionnel dans le secteur des biotechnologies et sa réussite en tant qu’entrepreneur vont considérablement consolider notre ambition et notre vision », déclare le Dr Yann Godfrin, président directeur général d’Axoltis. « En combinant son talent et notre expérience, nous allons renforcer notre orientation stratégique et notre capacité à franchir les prochaines étapes. »

Philanthrope et entrepreneur, M. Lafay a été président et co-fondateur de Mablink Bioscience, société spécialisée dans les conjugués anticorps-médicaments (ADC – antibody drug conjugate), qui a été rachetée par Eli Lilly en 2023. Il est actuellement président du conseil d’administration et fondateur de la société de capital-investissement Norfoalk. Il est également président du conseil d’administration et fondateur de Dictamen, un fonds de dotation lancé récemment.

« Axoltis est une société d’avant-garde, qui a déjà atteint le stade de la phase II en clinique. Son approche innovante qui vise à réparer l’intégrité de la barrière hémato-encéphalique (BHE) chez les patients atteints de maladies neurodégénératives est très prometteuse. Je suis heureux de pouvoir aider la société à se développer », ajoute Jean-Guillaume Lafay.

M. Lafay rejoint Axoltis dans la foulée de l’autorisation du lancement de l’étude SEALS, un essai clinique de phase II du candidat médicament NX210c chez des patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA – Maladie de Charcot). Le NX210c d’Axoltis est un petit peptide, dont le développement clinique est déjà bien avancé, et qui est capable de restaurer l’intégrité de la BHE, qui est altérée dès les premiers stades des maladies neurodégénératives telles que la SLA. La restauration de l’intégrité de la BHE pourrait bouleverser le traitement des maladies neurodégénératives.

SEALS est une étude de phase II du candidat médicament NX210c chez des patients atteints de SLA. Son objectif principal est d’évaluer l’effet du NX210c à l’aide de deux marqueurs : la concentration de Neurofilaments à chaîne légère (NfL) dans le sang, un biomarqueur diagnostic et pronostic des dommages axonaux liés à la SLA, ainsi que le quotient albumine (Qalb), le rapport de concentration d’albumine entre le Liquide Céphalo-Rachidien (LCR) et le sang, qui est depuis longtemps considéré comme un biomarqueur fiable de l’intégrité de la BHE. L’étude évaluera également l’effet du NX210c sur les résultats fonctionnels et sélectionnera des biomarqueurs secondaires. Les premiers résultats sont attendus pour le début de l’année 2026.

Un essai de phase Ib, à doses ascendantes répétées de NX210c chez des volontaires âgés en bonne santé, réalisé en 2023, a confirmé le bon profil de tolérance et des effets pharmacologiques significatifs liés aux biomarqueurs de l’intégrité de la BHE.

Source et visuel : Axoltis Pharma