B. Braun nomme deux nouveaux directeurs de sites industriels
B. Braun, le groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux, implants et spécialités pharmaceutiques pour la chirurgie, la perfusion, les soins intensifs et l’anesthésie, annonce la nomination de Claire Menut-Vuillemin au poste de directeur du site logistique de Ludres (54), et l’arrivée de Laurent Buono en tant que directeur du site de Saint-Jean-de-Luz (64), centre d’excellence mondial du groupe pour la production de sa gamme stomathérapie.
« C’est avec une solide expérience de l’industrie que Claire Menut-Vuillemin et Laurent Buono accèdent à la tête de deux des sites clés pour la stratégie de B. Braun en France. Le groupe, implanté dans l’Hexagone depuis 1976, y a développé une forte empreinte humaine et industrielle avec aujourd’hui 2 000 collaborateurs exerçant sur 8 sites, ce qui en fait le premier employeur du secteur des technologies médicales », indique notamment le groupe dans un communiqué.
Claire Menut-Vuillemin, directrice du site logistique de Ludres
Les 110 salariés de l’établissement de Ludres assurent la logistique et le service après-vente des solutions distribuées par B. Braun depuis la France – dispositifs médicaux, implants et spécialités pharmaceutiques utilisés de l’hôpital au domicile.
C’est après le décès de Jean-Marie Zigrand que Claire Menut-Vuillemin avait dernièrement assuré l’intérim à la tête du site. « Par son parcours, son excellente connaissance de nos différentes activités et sa maîtrise des enjeux de la qualité, si essentiels dans notre environnement, Claire Menut-Vuillemin dispose de toutes les qualités pour insuffler une dynamique pérenne au site de Ludres », indique Marc-Alexander Burmeister.
Docteur en pharmacie (faculté de Nancy) et diplômée en biologie, chimie et microbiologie de l’eau, Claire Menut-Vuillemin a rejoint B. Braun en 1991. Elle occupait depuis 2004 le poste de responsable Qualité et Pharmacien Délégué du site, après avoir assumé les fonctions de responsable Contrôle Qualité puis responsable du Système de Management de la Qualité pendant plusieurs années.
Laurent Buono, directeur du site de Saint-Jean-de-Luz
Centre d’excellence mondial de B. Braun en stomathérapie, le site de Saint-Jean-De-Luz emploie 210 collaborateurs. Il conçoit et produit, pour la France et le monde, les poches de recueil pour l’entérostomie, le drainage postopératoire et l’urostomie. Sa capacité de production atteint 41 millions d’unités par an. Laurent Buono succède à Michel Fabre, qui conduira les projets de développement industriel à l’international pour la division OPM (Out Patient Market).
Spécialisé en Supply Chain et titulaire d’un executive MBA à l’EM Lyon, Laurent Buono évolue depuis 20 ans dans les industries de santé et la chimie. Après avoir débuté sa carrière chez Pfizer, où il a exercé différentes fonctions en supply chain, logistique et production, il rejoint VitalAire (Groupe Air Liquide) comme directeur des Opérations régionales en charge du développement de 6 sites en France. Laurent Buono poursuit son parcours chez Fareva (ophtalmologie stérile) au poste de business unit et planning manager, puis chez WR Grace (spécialités chimiques et matériaux de construction) en tant que plant manager, avant de prendre la responsabilité des Opérations d’un site Homecare de Reckitt-Benckiser en France.
« Claire Menut-Vuillemin et Laurent Buono contribuent activement à l’accélération de notre stratégie industrielle, à notre ancrage dans l’économie française et au rayonnement international de nos sites », explique le Dr Marc-Alexander Burmeister, Président de B. Braun en France. En moyenne, 80% de la production française de B. Braun est exportée. Le plan stratégique 2015-2020 prévoit de doubler le volume de ces exportations, en s’appuyant sur des investissements de 150 à 200 millions d’euros.
Source : B. Braun