Baromètre : les Français inquiets pour leur santé et le système de soins
Selon l’édition 2008 du baromètre santé Kiria-Philips, les Français délaissent de plus en plus la gestion de leur santé. Seul 1 Français sur 2 s’en occuperait régulièrement. Accessibilité des soins, progrès de la médecine, information, 74% (versus 65% en 2007) d’entre eux constatent une détérioration du système de soins. Néanmoins, ils restent attachés aux grands hôpitaux publics (55% de confiance versus 19% pour les petits hôpitaux publics et 35% pour les hôpitaux privés).
Les Français de moins en moins investis dans leur santé
La troisième édition de ce baromètre, réalisée grâce aux données recueillies on-line auprès d’un échantillon de 1005 internautes représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus, reflète le pessimisme ambiant. En effet, on constate une baisse marquée de l’investissement des Français dans la gestion de leur santé, en particulier sur la prévention.
Seulement 40% d’entre eux font le lien entre leur médecin et la prévention. Une majorité des Français pense donc que les médecins sont surtout là pour traiter les maladies. Enfin moins d’1 Français sur 2 est d’accord (9% tout à fait) pour prendre des produits pour des raisons de prévention et seul 12% d’entre eux sont tout à fait d’accord pour dépenser de l’argent pour leur santé.
Autre point intéressant de l’étude, en matière d’information les français sont de plus en plus nombreux à accorder leur confiance à Internet (25%) au détriment du corps médical (55%). Loin derrière, arrivent le pharmacien, la télévision, la radio, la presse écrite et les livres.
Un système de santé de plus en plus critiqué
Si une large majorité des Français fait confiance à son médecin (85% d’accord pour faire du médecin son principal allié), 41% se soignent sans consulter. Par ailleurs, on observe une très forte augmentation de Français qui estiment que le système de santé en France se détériore : +9%, soit plus de 4 millions de personnes, (+13% pour les tout à fait d’accord) et 75% de la population soit 34 millions (40% soit 12 millions pour les tout a fait d’accord).
Hôpital : perception d’une baisse de la qualité des soins du public
Si la qualité des soins est jugée bonne pour les hôpitaux publics, en particulier dans les grandes structures (55% de confiance) et d’une qualité moyenne pour le privé (19%), les français constatent une détérioration de la qualité des soins dans le public (grands ou petits hôpitaux) : 29% de détérioration versus 15% pour les hôpitaux privés. Néanmoins quant à leur choix d’une structure de soins, les français privilégient la renommée de l’établissement et de ses médecins (69%), puis la proximité du domicile : 42%).
Pour plus d’informations, consulter l’intégralité de l’étude