Baxter et le laboratoire Aguettant signent un partenariat mondial en nutrition parentérale
Baxter et le laboratoire Aguettant ont annoncé jeudi la signature d’un accord de licence exclusive mondiale et de distribution pour les oligo-éléments, micronutriments essentiels utilisés en nutrition parentérale. Ce partenariat permet au groupe pharmaceutique américain d’ajouter à son portefeuille de nutrition parentérale, actuellement distribué dans plus de 90 pays, des mélanges d’oligo-éléments essentiels.
La nutrition parentérale est une thérapie intraveineuse (IV), qui comprend un apport équilibré en protéines, en glucides, en lipides, en électrolytes, en vitamines et en oligo-éléments pour les patients qui ne peuvent pas ingérer les aliments par voie orale ou entérale (alimentés par une sonde).
« Permettre l’accès à une gamme complète de produits de nutrition parentérale est capital pour les patients qui comptent sur l’administration de ces substances nutritives, » explique Brik Eyre, Président de l’unité Produits Hospitaliers chez Baxter. « Cet accord complète le portefeuille actuel en nutrition parentérale de Baxter et fournit aux professionnels de santé des solutions pour répondre aux besoins individuels chroniques ou aigus des patients sous nutrition parentérale. »
L’accord inclut NUTRYELT®, une solution concentrée pour perfusion (un mélange de plusieurs oligoéléments) pour adultes, ainsi que des solutions d’oligo-éléments isolés (SELENIUM et ZINC injectables). NUTRYELT® contient neuf oligo-éléments essentiels dont la formulation est conforme aux recommandations les plus récentes de l’ESPEN (European Society for Clinical Nutrition and Metabolism).
NUTRYELT® a été approuvé en France, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni en 2014 et il est en attente d’approbation dans 15 autres pays européens. SELENIUM et ZINC sont deux des oligo-éléments les plus utilisés de manière isolée. Baxter et Aguettant travailleront ensemble pour étendre au niveau mondial le périmètre des approbations réglementaires de ces produits, y compris aux États-Unis. Aguettant conserve la propriété des droits mondiaux sur ces formulations d’oligo-éléments et commercialisera directement ces produits en France.
« Aguettant et Baxter ont conclu dans le passé un partenariat sur la fourniture des oligo-éléments en Europe et en temps de pénurie aux États-Unis, » précise Eric Rougemond, Président du Laboratoire Aguettant SAS. « Ce contrat renforce significativement l’internationalisation d’Aguettant. Il rassemble l’expertise unique de nos entreprises alliant les circuits de commercialisation et les technologies et nous permettra d’améliorer la prise en charge des patients avec ces produits nutritionnels essentiels. », poursuit-il.
Source : Laboratoire Aguettant