Baxter implante un nouveau Centre de distribution dans le Grand Lyon
Baxter France a posé hier les fondations de son futur Centre de distribution pour le sud de la France, à Jonage dans la banlieue de Lyon. Baxter entend optimiser ainsi, dès 2012, la mise à disposition de ses produits, auprès des établissements de santé de la moitié sud de la France. Cette nouvelle structure permettra également de créer, dès l’ouverture, une vingtaine d’emplois.
Ce centre de distribution est développé par Gazeley, un des plus importants développeurs d’immobilier logistique durable qui a construit plus de 6.4 millions de m² dans le monde. Baxter assurera la gestion opérationnelle et pharmaceutique du Centre de distribution.
Un Centre de distribution pour améliorer le service client
En implantant un Centre de distribution dans le Grand Lyon, Baxter entend optimiser l’acheminement de ses produits fabriqués sur plusieurs sites de production européens (Autriche, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Irlande). Il sera ainsi bientôt possible de gagner 24h sur les livraisons aux 1300 hôpitaux et cliniques. Grâce à un système de gestion d’inventaire automatisé, la fiabilité des envois sera accrue. Répondre aux attentes de ses clients tout en améliorant la productivité, tels sont les objectifs que Baxter s’est fixé dans l’élaboration de ce projet.
Un bâtiment qui allie développement durable et technicité
Entreprise responsable et citoyenne, Baxter a œuvré pour que le futur Centre de distribution soit édifié dans le respect du label anglo-saxon BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) qui est une méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Ce référentiel est l’équivalent de la norme française HQE – Haute Qualité Environnementale. Tout en préservant l’environnement et en réduisant les émissions de CO², l’édifice bénéficiera d’une technologie performante grâce à :
– Une isolation renforcée qui conservera les produits à une température contrôlée;
– Une structure mixte en bois-béton pour la charpente ;
– Une maitrise de la chaîne de froid nécessaire pour les produits entreposés à 2-8°c ;
– Une centrale de contrôle des dépenses d’énergie ;
– Des panneaux solaires pour la production d’eau chaude ;
– Un éclairage basse consommation ;
– Un système permettant la récupération des eaux de pluie.
Par ailleurs, la mise en place d’un combiné train/route depuis l’usine de Lessines (Belgique) réduira les dépenses de transports et les émissions de CO².
Lyon et sa région : un choix stratégique
Le Centre de distribution Baxter aurait pu se situer ailleurs (Avignon ou Montpellier ont été envisagés), mais l’excellent réseau de transport à la fois fluvial, ferroviaire, aérien et routier de Lyon et de ses alentours fut l’argument décisif du choix de l’implantation. La présence d’une station de tramway proche du site permettra aux employés d’être à une vingtaine de minutes de Lyon.
Par ailleurs, Baxter, a été sensible à l’idée de s’implanter dans une région dynamique tant au niveau de l’innovation que de la recherche. Avec ses 510 laboratoires publics et privés, ses 10 000 chercheurs français ainsi que ses grands centres de recherche, fondations et équipements scientifiques, Rhône-Alpes est aujourd’hui la 1ère région d’accueil d’entreprises internationales en France. Baxter s’ancre ainsi dans un pôle de compétitivité européen hors pair.
Enfin, la forte implication et motivation des partenaires locaux et régionaux (Aderly, Grand Lyon, Serl, Pôle emploi, etc.) ont été déterminantes et permettent aujourd’hui à Baxter de confirmer la pertinence de ce choix pour être au plus près de ses clients.
Source : Baxter