Baxter reconnue comme l’une des 100 entreprises mondiales les plus viables

Le classement Global 100, dévoilé chaque année pendant le Forum économique mondial à Davos, en Suisse, reprend les entreprises qui se sont montrées les plus proactives dans leur gestion des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce classement distingue également les entreprises qui présentent d’excellentes compétences stratégiques en gestion, une capacité d’innovation et la faculté d’adaptation à l’évolution des leviers de la concurrence.

Baxter fait partie du classement Global 100 depuis sa première publication en 2005. En fait, Baxter est l’une des deux entreprises au monde, et la seule entreprise aux États-Unis, dans le secteur de la santé, à figurer dans ce classement chaque année depuis sa création.
 
Historique en développement durable : L’engagement de Baxter, être une entreprise citoyenne et responsable, est né il y a plus de trente ans, avec la mise en place de son premier programme et code environnemental formel, en 1977. Depuis, l’entreprise n’a cessé de s’impliquer en faveur du développement durable, avec la création de la Baxter International Foundation en 1986, la publication de son premier manuel d’éthique officiel en 1989, le lancement de son premier programme de parité vie professionnelle/vie privée en 1991 puis la fondation, en 1993, du Corporate Responsibility Office destiné à garantir l’éthique dans les pratiques de l’entreprise. Depuis 1988, Baxter a réduit le volume de ses emballages, réduit sa consommation d’eau, sa production de déchets et pris des mesures pour économiser l’énergie. L’entreprise a également réduit significativement ses émissions toxiques et pris des mesures substantielles pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Actions dans les organismes de développement durable : Baxter est impliquée dans de nombreux organismes qui agissent en faveur du développement durable. Elle a notamment participé, en 1999, à l’élaboration des directives pour les rapports sur le développement durable, en tant qu’entreprise pilote, dans le cadre du Global Reporting Initiative (GRI). Ces directives fournissent aux entreprises un cadre modèle pour leurs rapports sur le développement durable. Aujourd’hui, Baxter est membre du Center for Corporate Citizenship (Centre des entreprises citoyennes) de l’Université de Boston, du Business Environmental Leadership Council (Conseil pour le leadership environnemental des entreprises) au sein du Pew Center on Global Climate Change et de l’Ethics & Compliance Officers Association. Baxter est également membre fondateur du Chicago Climate Exchange.

Reconnaissance pour ses efforts en matière de développement durable : Outre sa présence dans le classement Global 100, Baxter fait partie de l’indice Dow Jones pour le développement durable (DJSI). L’entreprise a également été distinguée comme l’une des 100 entreprises les plus citoyennes par le magazine Corporate Responsibility Officer. Enfin, Baxter a été récemment nommée en première position dans la catégorie Santé du Newsweek Green Ranking.
 
Priorités en matière de développement durable : Les neuf priorités de l’entreprise en matière de développement durable, chacune étayée par différents objectifs, se répartissent en trois catégories générales : Nos collaborateurs, Nos opérations et nos produits et Notre monde. Bien que Baxter continue de gérer un large panel d’aspects en rapport avec le développement durable, l’entreprise a défini, en 2007, neuf priorités qui reflètent les principales priorités de Baxter et de ses actionnaires, ainsi que les domaines dans lesquels l’entreprise bénéficie d’une position unique pour produire un impact positif.

Pour plus d’informations sur les projets de Baxter dans le domaine du développement durable, visitez le site http://sustainability.baxter.com .