Bayer va acquérir l’américain Conceptus pour 852 millions d’euros
Le groupe pharmaceutique Bayer a annoncé lundi son intention d’élargir son portefeuille dans le domaine de la contraception avec le rachat de la société américaine Conceptus pour un montant de près de 852 millions d’euros.
Bayer HealthCare a signé un accord de fusion avec Conceptus dont le produit phare est Essure ®, une méthode de contraception définitive non chirurgicale approuvée par la Food and Drug Administration américaine depuis 2002.
Dans les dix prochains jours ouvrables, Bayer va lancer une offre publique d’achat afin d’acquérir toutes les actions en Conceptus, Inc. La transaction valorise Conceptus, à env. 1,1 milliards de dollars (environ 852 millions d’euros), soit 31,00 dollars par action en numéraire. La réalisation de l’opération, qui est assujettie aux conditions habituelles, notamment l’approbation anti-trust aux Etats-Unis, est prévue à la mi-année 2013.
« Bayer s’est engagé à augmenter sa croissance organique avec des acquisitions stratégiques. L’acquisition de Conceptus représente un excellent choix pour notre activité santé – en particulier aux Etats-Unis, le plus important marché des soins de santé dans le monde, « a déclaré le Dr Marijn Dekkers, directeur général de Bayer AG.
Basée à Mountain View, en Californie, Conceptus emploie environ 300 personnes et a généré des ventes nettes de 141 millions de dollars US (environ 110 millions d’euros) pour l’exercice 2012.
Source : Bayer