Bayer va acquérir les activités santé grand public de l’américain Merck
Le groupe pharmaceutique allemand Bayer a annoncé mardi la signature d’un accord définitif pour acquérir la division santé grand public du groupe américain Merck & Co pour un montant de 14,2 milliards de dollars (10,4 milliards d’euros ).
Cette opération « marque une étape importante dans notre stratégie pour devenir leader mondial du marché porteur des médicaments sans ordonnance », a déclaré Marijn Dekkers, le CEO de Bayer, dans un communiqué.
Avec cette acquisition, Bayer sera « le deuxième fournisseur mondial de produits sans ordonnance », indique le groupe allemand dans un communiqué. Le portefeuille OTC de Merck comprend des marques leaders comme le traitement contre l’allergie Claritin ™, les crèmes solaires Coppertone ™ et les soins pour les pieds Dr. Scholl™ . Les divisions santé grand public des deux groupes ont généré un chiffre d’affaires cumulé d’environ 7,4 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) en 2013.
» Avec cette transaction, nous allons acquérir de grandes marques de produits qui feront de Bayer, le leader du marché OTC en Amérique du Nord et en Amérique latine », poursuit notamment Olivier Brandicourt , directeur général de Bayer HealthCare .
Le groupe Bayer prévoit que l’opération lui permettra de réaliser des synergies de coûts dont 200 millions d’euros sur les coûts de marketing et de production d’ici à 2017 et 400 millions d’euros de synergies de revenus à l’horizon 2017.
Les deux groupes ont également annoncé la signature d’un accord de coopération dans le domaine des maladies cardio-vasculaires, qui prévoit que Bayer reçoive de Merck un premier paiement de 1 milliard de dollars, éventuellement suivi d’un paiement d’étape de 1,1 milliard de dollars. L’accord concerne notamment l’Adempas® (riociguat) de Bayer, un stimulateur de la guanylate cyclase soluble (GCs) et le premier d’une nouvelle classe de composés pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire. Adempas est actuellement commercialisé aux USA et en Europe ainsi qu’au Japon pour les patients victimes d’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique.