Bayer va commercialiser un nouveau traitement contre l’atrophie vaginale
Bayer Healthcare et la société biopharmaceutique québécoise EndoCeutics ont annoncé hier la signature d’une entente internationale exclusive de collaboration pour la Phase III de développement clinique et la commercialisation de la Déhydroépiandrostérone (DHEA), un nouveau traitement pour l’atrophie vaginale et la dysfonction sexuelle chez la femme.
Le partenariat entre EndoCeutics et Bayer pourrait atteindre près de 330 millions de dollars canadiens en coûts et jalons de recherche. À ce montant s’ajoutent les redevances sur le volume des ventes mondiales effectuées par Bayer Inc. Cette entente inclut le financement d’essais cliniques au Canada et aux États-Unis qui seront effectués par EndoCeutics.
EndoCeutics Inc. est en charge des études cliniques de Phase III sur la DHEA contre l’atrophie vaginale et la dysfonction sexuelle. Bayer sera ensuite responsable d’obtenir l’homologation par les organismes réglementaires de santé et en charge de la commercialisation du traitement développé. Selon les termes de la présente entente, EndoCeutics Inc. accorde à Bayer la licence exclusive et mondiale pour le développement, la fabrication et la commercialisation du produit développé. EndoCeutics Inc. A toutefois réservé une option pour la commercialisation au Canada.
L’autorisation de mise en marché de la DHEA n’a pas encore été obtenue au Canada ou ailleurs dans le monde. Le nom commercial de la DHEA sera probablement VaginormMC, sous réserve d’approbation par les autorités de la santé.
« Ce partenariat avec EndoCeutics est un ajout important à notre programme R&D en thérapie gynécologique dans un secteur important, mais sous-développé en ce qui a trait a la dysfonction sexuelle chez la femme » a affirmé le Dr Shurjeel Choudhri, chef des affaires médicales et scientifiques, chez Bayer Inc. « Cette entente sera bénéfique aux deux compagnies et nous permettra d’accroître notre présence en recherche et développement au Québec. »
Les recherches d’EndoCeutics ont permis d’identifier la DHEA comme un facteur majeur du déficit hormonal responsable des problèmes de la ménopause. Le Dr Fernand Labrie, président et directeur général d’EndoCeutics, et son équipe ont permis de démontrer qu’un déficit en DHEA joue un rôle majeur dans l’apparition des symptômes de la ménopause, ce qui se traduit chez la majorité des femmes par une atrophie vaginale et une dysfonction sexuelle.
« Chez EndoCeutics, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de plus de 360 millions de femmes âgées de 50 ans et plus à travers le monde, dont près de cinq millions de Canadiennes, qui souffrent d’atrophie vaginale. Jusqu’à soixante-quinze pourcent des femmes postménopausées souffrent d’atrophie vaginale. Nous sommes convaincus que Bayer, le leader mondial en santé de la femme, est le meilleur partenaire pour l’homologation de notre produit et sa commercialisation à l’échelle mondiale », a déclaré le Dr Labrie.
Source : communiqué Bayer Healthcare et EndoCeutic