Bellus Santé finalise l’acquisition de Thallion Pharmaceutiques
La société québecoise Bellus Santé a annoncé la réalisation de l’acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de la société de biotechnologies Thallion pour un prix d’acquisition de 6,266 millions $. La transaction renforce le portefeuille de produits de Bellus Santé en y ajoutant un médicament candidat en phase clinique pour le traitement d’une maladie rénale rare.
« L’addition du médicament candidat phare de Thallion en phase clinique, Shigamabs™, fait progresser la vision de Bellus Santé d’être une société développant des traitements ciblant les maladies rares, » a mentionné Roberto Bellini, président et chef de la direction de Bellus Santé. « Nous avons désormais deux programmes au stade de développement clinique ciblant des maladies orphelines, incluant KIACTA™ en phase III pour le traitement de l’amylose AA et Shigamabs™ pour le traitement du syndrome hémolytique et urémique (« SHU »), deux maladies rénales potentiellement mortelles pour lesquelles aucun traitement spécifique n’existe. »
La transaction renforce le portefeuille de produits de Bellus Santé en y ajoutant un médicament candidat en phase clinique pour le traitement d’une maladie rénale rare. Shigamabs™, une thérapie par anticorps monoclonaux, est actuellement développé pour le traitement du SHU relié aux infections bactériennes E. coli productrices de shigatoxines (« STEC »). Le SHU affecte principalement les reins et mène souvent à la dialyse et dans certains cas à des maladies rénales chroniques et au décès, principalement chez les enfants. Le programme phare de Bellus Santé est KIACTA™, un médicament candidat présentement dans une étude de validation de phase III pour le traitement de l’amylose AA, une maladie rare entrainant une détérioration de la fonction rénale qui mène souvent rapidement à la dialyse et au décès. L’amylose AA affecte environ 35 000 à 50 000 personnes aux États-Unis, en Europe et au Japon.
La transaction renforce également la position de trésorerie de Bellus Santé par plus de 1,1 million $. La position de trésorerie de la société au 30 juin 2013, pro forma à la transaction avec Thallion, est de 16,8 millions $, permettant à la société d’être entièrement financée jusqu’en 2018.