Bernard Hélain, Directeur Général de Mundipharma France, accède à des fonctions européennes

Bernard Hélain, Directeur Général de Mundipharma France, a pris début décembre de nouvelles responsabilités au sein du Comité Européen des sociétés associées indépendantes Mundipharma. A ce titre, il sera responsable d’une zone nouvellement créée, incluant la France, la Belgique, les Pays-Bas ainsi que l’Afrique du Sud.

Bernard Hélain accède à des fonctions européennes et sera en charge du développement des sociétés associées indépendantes en France, en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu’en Afrique du Sud où une nouvelle société a récemment été créée. Bernard Hélain est également nommé au sein du Comité Européen tout en conservant la responsabilité directe de la France.

 « Je suis heureux de pouvoir participer au développement de Mundipharma à travers les nouvelles responsabilités qui me sont confiées. Elles s’inscrivent dans la nouvelle organisation des Sociétés Associées Indépendantes et marquent la volonté de se développer sur le marché européen et de valoriser la France comme l’un des pays moteurs en Europe », précise Bernard Hélain.

Parcours
Bernard Hélain, diplômé de l’ESCP et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School, est depuis 2005 Directeur Général de Mundipharma France. Avant de rejoindre Mundipharma, il était Président des Laboratoires Fournier. Précédemment, Bernard Hélain a été Président Directeur Général de Bristol-Myers Squibb France puis Vice-président Européen en charge du développement commercial. Parallèlement, il a été Vice-président du LEEM (Les entreprises du médicament) ainsi que Président d’AGIPHARM (Association des groupes internationaux pour la pharmacie de recherche).

Des perspectives fortes de développement
Créée en 2000 en France, Mundipharma SAS fait partie des sociétés associées indépendantes Mundipharma, Purdue et Napp et a pour vocation de faire bénéficier les patients et les professionnels de santé qui les soignent d’avancées thérapeutiques et de nouvelles formes galéniques de médicaments visant à améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie.

Son engagement initial et son activité principale ont essentiellement été centrés sur le soulagement de la douleur, un défi thérapeutique érigé en priorité nationale comme en témoigne le lancement des plans douleur et plans cancer. Parallèlement à son expertise en antalgie, Mundipharma s’est engagé en onco-hématologie depuis plusieurs années avec la spécialité DepoCyte® et plus récemment, en septembre 2010, avec Levact®.

 Mundipharma SAS est en forte croissance en France à la fois en termes de chiffres d’affaires et de nombre de collaborateurs. En 2010, la croissance du chiffre d’affaires a été de plus de 30 %, atteignant 40 millions d’euros. Dans le même temps, les effectifs sont passés de moins d’une centaine de collaborateurs en 2008 à près de 160 collaborateurs à ce jour. Aujourd’hui, Mundipharma SAS souhaite étendre son engagement à d’autres domaines thérapeutiques, en particulier les maladies respiratoires, avec une association fixe, actuellement en cours d’enregistrement en Europe. Ce traitement a été développé en partenariat avec SkyePharma.

 Source : Mundipharma