« Bienvenue dans une vie sans tabac » : une campagne pour rejoindre les 50 millions de non-fumeurs
Tout au long du mois jusqu’au 31 mai 2022, jour de la Journée mondiale sans tabac, Santé publique France déploie à nouveau sa campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac » lancée en 2021 qui vise à dénormaliser la consommation de tabac chez les 18-64 ans en les invitant à rejoindre les 50 millions de non-fumeurs en France.
Alors qu’entre 2014 et 2019, le nombre de fumeurs quotidiens a baissé de près de 1,9 millions, la France compte encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels. Selon les dernières données du Baromètre de Santé publique France 2020, on constate par ailleurs une rupture dans cette tendance à l’arrêt du tabac.
Tabagisme : des inégalités sociales marquées
Cette rupture s’explique notamment par une augmentation significative dans le tiers de la population française aux revenus les moins élevés. Pour ces derniers, la prévalence du tabagisme passe de 30% en 2019 à 33% en 2020. Une hausse qui intervient indépendamment du premier confinement au printemps 2020 lors de l’épidémie de Covid-19. Selon Santé Publique France, les inégalités sociales concernant le tabagisme restent ainsi très marquées en 2020, avec 15 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus.
C’est dans ce contexte que l’agence de santé poursuit ses initiatives de prévention liées au tabagisme et rediffuse notamment sa campagne afin de promouvoir la dénormalisation du tabac auprès du grand public avec une attention renforcée pour les fumeurs les plus fragiles.
Une campagne prônant la vie sans tabac
Décliné en 3 vidéos de 10 secondes et diffusé à la télévision et en VOL (vidéo sur ordinateur, mobile ou tablette), le spot présente la vie sans tabac comme une norme désirable. Souhaitant d’adresser au plus grand nombre, il met en avant les victoires au quotidien sur le tabagisme et souhaite la bienvenue dans une vie sans tabac.
Une campagne d’affichage urbain et dans les transports vient compléter le dispositif sur toute la France . Elle se décline également sur le web et les réseaux sociaux avec des bannières web et le #VieSansTabac lancé sur Facebook, Instagram, Twitter. De plus, des témoignages d’ex-fumeurs sont également diffusés via la presse digitale pour mettre à l’honneur la vie sans tabac.
L’Agence promeut également des aides accessibles et gratuites pour l’accompagnement des fumeurs, comme par exemple le service téléphonique 39 89 de Tabac info service, un outil permettant un suivi gratuit par un tabacologue ou encore l’application Tabac info service qui offre un e-coaching personnalisé.
Le tabagisme en quelques chiffres
• Au niveau mondial, le tabagisme est responsable de près de 6 millions de morts chaque année dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs.
• Le tabagisme est la deuxième cause de décès au niveau mondial.
• En 2004, 28% des décès imputables au tabagisme passif étaient des enfants.
• La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, dont au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.
• Près de 50% des enfants respirent régulièrement, dans les lieux publics, un air pollué par la fumée de tabac.