Bio-production : Sanofi-aventis et le LFB créent un GIE
Sanofi-aventis et le LFB viennent de signer (1) un accord de partenariat qui concrétise leur projet de coopération industrielle dans le domaine de la bio-production en France. Les deux groupes ont ainsi procédé à la création d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), dénommé LFB Biotechnologies – Sanofi Chimie.
Cette collaboration durable a pour objet de faciliter et de développer l’utilisation mutuelle et préférentielle des moyens de production par culture cellulaire, de purification des produits biologiques et de mise en forme pharmaceutique. Elle permettra également une offre concertée de bioproduction à destination des tiers. Enfin, ce GIE facilitera l’organisation d’échanges de savoir-faire et la mise en commun de moyens de formation aux métiers des biotechnologies des deux entreprises.
« Cet accord est l’aboutissement du projet de coopération industrielle dans le domaine de la bio-production en France, annoncé à l’occasion du Conseil Stratégique des Industries de Santé en octobre 2009 » se félicite Christian Lajoux, Président de sanofi-aventis en France.
« Cette collaboration entre nos deux groupes s’inscrit dans la volonté de développer les atouts français dans le domaine des biotechnologies et de conjuguer nos expertises pour la réussite de nos projets » précise Christian Béchon, PDG du LFB et Président de LFB Biotechnologies.
Le GIE sera doté d’un comité de pilotage dont la présidence sera assurée alternativement par un représentant du groupe Sanofi-aventis et du groupe LFB. La formation du GIE précède la signature d’accords spécifiques dont le premier, en cours de négociation, devrait porter sur la future production à l’échelle industrielle d’un médicament actuellement en développement au sein de LFB Biotechnologies.
*via leur filiales Sanofi Chimie et LFB Biotechnologies