BioAlliance Pharma : accord de licence européen avec Therabel pour un montant total de 48,5 millions d’euros
BioAlliance Pharma, société dédiée au traitement du cancer et du SIDA et aux soins de support, annonce la signature d’un accord de partenariat exclusif avec le Groupe Therabel pour la commercialisation du Loramyc® et du Setofilm® en Europe, incluant la France et le transfert de l’activité commerciale française à une nouvelle entité, Therabel Hôpital Pharma.
En contrepartie de cette licence, BioAlliance Pharma recevra de Therabel un montant total pouvant atteindre 48,5 millions d’euros dont 6,5 millions d’euros de paiement non conditionnel : BioAlliance reçoit 4,5 millions d’euros à la signature et deux paiements successifs de 1 million d’euros fin 2011 et fin 2012. Trois millions d’euros seront liés à l’obtention d’accords de remboursement du Loramyc® dans trois pays européens et 33 millions d’euros supplémentaires seront liés à des étapes de ventes cumulées des 2 produits. L’accord inclut des redevances significatives sur le chiffre d’affaires, en liaison avec l’état d’avancement des produits qui sont désormais tous deux enregistrés en Europe.
L’accord prévoit également que Therabel, en tant que partenaire stratégique, souscrive au capital de BioAlliance un montant de 3 millions d’euros. Cette augmentation de capital sera soumise à l’accord des actionnaires à la prochaine Assemblée générale du 22 avril (les actions incluront une prime de 15 % sur le cours moyen des 20 derniers jours de cotation précédant l’accord, soit une action à 5,89€). Une seconde souscription au capital de 3 millions d’euros, incluant également un premium de 15% sur le cours des actions, interviendra après un délai de 18 mois sous réserve de l’accord de l’Assemblée générale de 2011.
«Nous sommes très heureux de cet accord avec le groupe Therabel, un partenaire idéal car c’est un véritable acteur européen présent à l’hôpital, dans les soins de support et le traitement de la douleur. Cet accord stratégique nous permet de nous appuyer sur une force commerciale et une infrastructure déjà efficaces en Europe. Il renforcera notre trésorerie et amènera des revenus récurrents.», déclare Dominique Costantini, Président du Directoire de BioAlliance Pharma. « BioAlliance va transmettre son expérience du marché du Loramyc® et remercie vivement les équipes qui ont valorisé ce produit. La société va se focaliser sur son expertise de développement et d’enregistrement déjà validée par les succès obtenus pour Loramyc®, Setofilm® et acyclovir Lauriad® (phase 3 positive dans l’herpes orofacial) et ses autres produits et savoir-faire», conclut Dominique Costantini.
Souce : BioAlliance Pharma