BioAlliance Pharma présente ses avancées sur le premier semestre 2011
BioAlliance Pharma, la société dédiée au traitement du cancer et aux soins de support, vient de publier ses résultats financiers consolidés pour le premier semestre ainsi que ses principales avancées obtenues récemment. Parmi ces dernières, le franchissement d’étapes clés dans l’avancée en clinique des produits orphelins en cancérologie.
La société enregistre ainsi une croissance de ses revenus récurrents : les achats de produits par les partenaires commerciaux ainsi que les redevances sur leurs propres ventes reversées à BioAlliance Pharma ont dépassé le million d’euros sur le premier semestre, soit un doublement par rapport à 2010. Le résultat net arrêté au 30 juin 2011 s’établit à – 8.750 milliers d’euros. La trésorerie au 30 juin 2011 s’élève à 14,2 millions d’euros contre 20,9 millions d’euros au 31 décembre 2010.
L’essentiel de la consommation de trésorerie sur le semestre provient des investissements en R&D ainsi que des frais généraux et administratifs. L’augmentation de capital lancée le 1er juillet, sursouscrite, a été réalisée pour un montant net de 15,9 millions d’euros, elle permettra d’accélérer le programme de développement de Livatag® et de renforcer son portefeuille de médicaments orphelins. « Notre niveau de trésorerie aujourd’hui estimé autour de 30 M€, nous donne la solidité financière pour assurer notre plan stratégique de croissance, en particulier nos programmes de R&D à court et moyen terme.» déclare Nicolas Fellmann, Directeur Financier.
Franchissement d’étapes clés
Une première étape déterminante a été franchie dans le développement du produit orphelin leader Livatag® avec la présentation des résultats positifs de phase II montrant un doublement de la survie médiane comparé au traitement standard dans le cancer primitif du foie, et l’acceptation début septembre de l’essai clinique de phase III par l’Afssaps, permettant de confirmer l’intérêt clinique du Livatag®. Le calendrier annoncé est confirmé avec un démarrage de cette étude pivot courant 2012.
La biothérapie AMEP® a montré une tolérance satisfaisante et un clair signal d’efficacité chez l’homme au travers d’un premier essai de phase I par voie locale dans le mélanome métastatique. Ces résultats préliminaires vont permettre d’accélérer la suite de son développement clinique par voie générale (programme innovant subventionné par OSEO).
De plus La Société a optimisé ses partenariats notamment sur Loramyc® avec la signature d’un accord de licence de commercialisation au Japon avec Sosei Co. Ltd. pour un montant total de 18.5M$ par étapes et des redevances sur les ventes futures significatives, avec un premier versement de 3 Million de dollars déjà reçu.
Autre événement, la reprise des droits de commercialisation aux Etats Unis à la société PAR Strativa, du fait de sa réorientation récente vers les génériques, ceci sans impact financier significatif. La société a aussitôt entrepris une recherche active d’un nouveau partenaire commercial aux Etats-Unis avec un actif, Oravig®, enregistré auprès de la FDA en 2010.
Enfin, la société est en train de finaliser les dossiers de demande d’enregistrement de Sitavir dans l’herpès labial récurrent, en vu d’un prochain dépôt auprès des agences américaine et européennes.
« Ces avancées significatives du premier semestre sont le résultat de notre volonté de valoriser les actifs de BioAlliance au stade commercial avec les partenariats les plus appropriés et en développement avec des produits répondant à un besoin non satisfait. EIles démontrent la qualité du travail des équipes de BioAlliance Pharma qui savent trouver le plan d’accélération approprié vers l’enregistrement» déclare Judith Greciet, Directeur Général de la Société. «La société va pouvoir poursuivre sa croissance à l’international avec un Conseil d’administration renouvelé depuis le mois de juillet. ».
Source : BioAlliance Pharma