BioAlliance Pharma renforce la protection de AMEP® avec la délivrance de deux brevets aux Etats-Unis
BioAlliance Pharma, la société dédiée au développement de produits orphelins en cancérologie et aux soins de support, a annoncé aujourd’hui deux nouvelles étapes clés dans le développement de sa biothérapie AMEP® avec la décision de délivrance de deux brevets par l’USPTO (Office américain des brevets et des marques).
AMEP® est une protéine qui cible des récepteurs spécifiques exprimés sur les cellules de mélanome et impliqués à la fois dans la croissance de la tumeur et son angiogénèse (inhibition de la vascularisation de la tumeur, nécessaire à sa croissance). La protéine ne pouvant être administrée directement, la Société a développé une technologie visant à administrer le gène spécifique (biothérapie AMEP®) qui, une fois entré dans la cellule, va permettre la synthèse de la protéine active AMEP®.
Après l’Asie et l’Europe, BioAlliance Pharma a obtenu la délivrance aux Etats-Unis du brevet protégeant le traitement du mélanome métastatique par la biothérapie AMEP®. Ce brevet lui assure une protection jusqu’en 2022. Par ailleurs, l’USPTO a également récemment donné son accord pour délivrer à BioAlliance Pharma un autre brevet sur cette même biothérapie, qui protège la méthode d’administration spécifique du gène codant pour la protéine AMEP® jusqu’en 2026.
BioAlliance Pharma poursuit actuellement le développement de l’AMEP® avec un second essai européen de phase I/II par voie intramusculaire pour établir le profil de tolérance et d’efficacité par voie systémique chez des patients atteints de mélanome métastatique.
« La propriété intellectuelle est une activité clé de la Société. Le portefeuille brevets de BioAlliance Pharma reflète la stratégie et la capacité d’innovation de l’entreprise ; il est aujourd’hui composé de 22 familles de brevets publiés, comprenant 289 demandes de brevets et brevets, portant sur nos produits et technologies. Les brevets accordés par les autorités américaines sur la biothérapie AMEP® renforcent la valeur de cet actif prometteur en lui garantissant une protection sur ce marché clé et viennent compléter une protection déjà largement établie », ajoute Judith Greciet Directeur Général de BioAlliance Pharma.
Source : BioAlliance Pharma