BioAlliance Pharma: résultats de phase I de la biothérapie AMEP® dans le mélanome métastatique
BioAlliance Pharma a annoncé lundi la présentation des résultats de tolérance et d’efficacité de la phase I de la biothérapie Amep® chez des patients souffrant de mélanome métastatique, au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) à Vienne, en Autriche qui se déroule du 28 septembre au 2 octobre.
Ces résultats ont été présentés par le Docteur Julie Gehl, investigateur principal de l’étude (Professeur associé de Recherche clinique au sein du Département d’Oncologie de l’Hôpital universitaire Herlev de Copenhague) sous la forme d’un abstract et d’un poster : » Proof of concept of gene therapy using plasmid AMEP in disseminated melanoma: Safety and efficacy results of a phase I first-in-man study ». Deux autres centres européens spécialisés avaient également participé à cette étude, l’Institut Gustave Roussy de Villejuif en France et l’Institut d’Oncologie de Ljubljana en Slovénie.
AMEP® cible des récepteurs spécifiques (intégrines) particulièrement présents sur les cellules de mélanome et les cellules endothéliales vasculaires, impliqués à la fois dans la croissance et l’angiogenèse tumorale (formation d’une néo vascularisation permettant la croissance de la tumeur). Cette première étude de phase I, menée dans le mélanome métastatique ou avancé, avait montré un très bon profil de tolérance de la biothérapie injectée par voie locale (intra-tumorale), ainsi que des signaux d’efficacité satisfaisants. A la suite de ces résultats positifs, BioAlliance Pharma poursuit le programme de développement de sa biothérapie et a obtenu en juin dernier, l’approbation du projet d’essai clinique de phase I/II par les différentes autorités réglementaires. Prévue sur un plan européen, cette étude vise maintenant à établir le profil de tolérance et d’efficacité de la biothérapie AMEP® administrée par voie systémique (intramusculaire) dans la même indication.
« La présentation des premiers résultats du développement clinique d’AMEP® dans le cadre d’un grand congrès européen d’oncologie, témoigne de l’intérêt et de l’innovation d’un projet prometteur et original dont le développement clinique est mené avec de grands centres européens spécialisés », déclare le Docteur Bérangère Vasseur, Directeur du Développement clinique de BioAlliance Pharma.
« Cette première étude d’administration chez l’homme du plasmide Amep® par électro-transfert a montré que cette administration était bien tolérée et permettait le passage effectif du gène dans la tumeur. Ceci est le fruit d’une collaboration européenne réussie dans la mise au point d’une nouvelle biothérapie. D’autres études sont en cours et nous sommes impatients de voir les résultats de nos efforts soutenus dans l’exploration de paradigmes de traitement originaux », déclare le Docteur Julie Gehl.
Source : BioAlliance Pharma