BioAlliance Pharma réunit son comité d’experts sur la mucite orale
BioAlliance Pharma, société dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, a annoncé la tenue de la première réunion de son Comité d’Experts international sur la mucite orale et sur son programme de développement clinique associé mené avec Validive® (clonidine Lauriad®).
Ce Comité pluridisciplinaire réunit des experts européens et américains de la mucite orale, reconnus sur le plan international dans les domaines de la mucite orale, de la médecine orale, de l’oncologie et de la radiothérapie : les Professeurs Stephen Sonis (Boston, Massachusetts), Paolo Bossi (Milan, Italie), Joel Epstein (LA, Californie), Jorge Giralt Lopez del Segredo (Barcelone, Espagne) et Michael Henke (Fribourg, Allemagne). Il a pour mission d’apporter son expertise et ses recommandations sur la stratégie de développement de Validive® et sur son positionnement médical dans la mucite orale.
Validive® est en cours de développement dans la prévention et le traitement de la mucite sévère radio/chimio-induite chez des patients atteints d’un cancer ORL. L’essai international de phase II en double aveugle contre placebo est ouvert en Europe et aux Etats-Unis et à ce jour, près de 75 % des patients prévus ont été inclus. Le recrutement devrait se terminer début 2014 pour des résultats et analyses attendus ultérieurement dans la même année et qui représenteront une étape déterminante de validation de Validive®. Le Comité d’Experts accompagnera BioAlliance Pharma dans la stratégie de développement de Validive® et a déjà commencé à évaluer la voie stratégique la plus pertinente pour mener le produit de l’essai de phase II en cours jusqu’à l’enregistrement.
« Les propriétés pharmacologiques de Validive® devraient permettre le blocage des mécanismes connus qui contribuent à la survenue de la mucite. Avec sa formulation unique, Validive® pourrait devenir une option thérapeutique très intéressante dans la prévention de la mucite orale, une complication sévère des traitements anticancéreux pour laquelle nous ne disposons à ce jour d’aucun traitement préventif », comment Stephen Sonis.
« Par ailleurs, ce panel international d’experts médicaux et scientifiques de la mucite orale induite par les traitements anticancéreux nous aidera à concevoir les futurs essais avec Validive®, un actif clé de notre portefeuille de produits orphelins en oncologie, afin de répondre aux besoins des patients et de définir les grandes orientations stratégiques pour développer au mieux le potentiel de notre produit dans cette maladie invalidante », ajoute Pierre Attali, Directeur général délégué de BioAlliance Pharma, en charge de la Stratégie et des Affaires médicales.
Source : BioAlliance Pharma