BioAlliance Pharma signe un accord de collaboration avec un des leaders mondiaux des vaccins
BioAlliance Pharma, la société dédiée aux produits de spécialité et aux produits orphelins dans le traitement des cancers et dans les soins de support, a annoncé vendredi la mise en place d’un accord de collaboration avec un des leaders mondiaux des vaccins dans le cadre du développement de sa technologie mucoadhésive Lauriad® pour une utilisation vaccinale. Les termes de cet accord ne sont pas publiés à ce stade.
Ce programme de recherche vise à établir la faisabilité de l’utilisation de la technologie Lauriad® pour la vaccination. Elle permettrait une vaccination efficace sans injection par la simple application sur la gencive d’un comprimé mucoadhesif contenant un antigène vaccinal. Une telle formulation permettrait de s’affranchir des contraintes liées à la forme injectable stérile, aussi bien sur le plan de la fabrication que sur le plan de l’administration au patient.
Ce projet est réalisé dans le cadre du consortium Fluriad™ établi en mars 2011, co-labellisé par les pôles de compétitivité Medicen et Atlanpôle Biothérapies et financé par un Fond Unique Interministériel à hauteur d’environ 2 M€.
« Cette collaboration avec un des leaders mondiaux des vaccins démontre l’intérêt potentiel que présente notre système innovant Lauriad® pour la vaccination sans injection. C’est également une étape importante pour la valorisation de notre technologie Lauriad®, déjà validée pour trois médicaments majeurs : Loramyc® et Sitavig®, déjà enregistrés, et Validive®, actuellement évalué dans une étude clinique de phase II », commente Judith Greciet, Directeur Général de BioAlliance Pharma. « Si la faisabilité est effectivement confirmée, ce projet ouvrira des nouvelles perspectives de développement de Lauriad® dans le domaine de la vaccination, permettant ainsi l’accès à des nouveaux marchés mondiaux très prometteurs ».
Source : BioAlliance Pharma